

Depuis lundi et jusqu'à jeudi 16 avril, l'événement le plus attendu de l'année pour les amateurs de cuisine de qualité a pris ses quartier à l'IFEMA. Le salon unique en son genre est exclusivement centré sur les professionnels de l'industrie alimentaire. Un pavillon français, géré par la Chambre Franco-Espagnole de Commerce et d'Industrie, a une place centrale dans le salon.
(Photo lepetitjournal.com) "La Feria Internacional de Alimentos y Bebidas de Calidad" accueille cette année 1.400 exposants. Près de 35.000 produits sont exposés, dont environ 1.000 sont nouveaux. Plus de 80.000 visiteurs professionnels sont attendus ainsi que 1.100 journalistes accrédités. Cette année, le Portugal est le pays à l'honneur. Il a donc été invité à exposer les produits culinaires les plus caractéristiques et spécifiques de ses régions.
A découvrir : viandes, charcuteries, produits laitiers, confiseries, cafés et le met le plus réputé du pays, la morue.
Le pavillon français au c?ur du salon
La CFECI organise depuis 2007 ? promouvant cette année-là, le premier pavillon étranger à participer au salon? le regroupement de plusieurs exposants français sous les couleurs d'un même espace. Cette année encore, Manuel Moreno, responsable du département d'études et d'implantations de la Chambre, travaille avec son équipe, pour permettre aux 13 exposants venus de France de trouver des distributeurs, des restaurateurs et des épiceries fines qui apprécieront leurs produits. "La croissance économique en Espagne était de 2,5% en 2014 et nous espérons une hausse à 3% en 2015. Cette information est désormais connue en France, c'est pourquoi notre présence ici est importante. Les exposants commencent à voir leur chiffre d'affaires en Espagne augmenter, donc ils viennent plus volontiers exposer". Le fait de s'installer sous la bannière française apporte un petit côté confortable et sécuritaire : Si les exposants ne parlent pas bien espagnol, la Chambre est là pour les aider dans leurs démarches, mais aussi pour les faire profiter de son travail logistique sur le montage du stand même.
Les exposants bleu-blanc-rouge du salon
Les petits nouveaux de cette édition sont La Maison Maréchal et les produits d'élevage Jules Fermad'our. Les visiteurs se pressent autour de ces stands aux produits originaux et exquis. Après deux jours, les contacts se sont faits confirment les intéressés, l'Espagne étant par exemple le second pays consommateur de foie gras, ce qui rend la relation plus aisée. L'opportunité d'avoir un stand sous l'étiquette française de la CFECI semble être le point d'accord entre tous les exposants. Les Français ont cette réputation d'être de fins gourmets et gastronomes, ce qui rend le pavillon très attractif. Selon Guy Favre, délégué commercial de la marque Les Fermiers Landais , absente pendant quelques années du salon, le fait que la France soit le voisin direct de l'Espagne facilite les contacts. Travaillant principalement avec des bouchers de Pampelune ou de Madrid, il souhaiterait également toucher le Sud de l'Espagne. Le salon constitue l'occasion de rencontrer des personnes issues d'autres zones géographiques, par rapport à celles rencontrées sur les marchés locaux dans lesquels il se rend régulièrement pour faire de la prospection.
Le stand français le plus attendu sur le salon est sans aucun doute celui des huîtres Daniel Sorlut, qui organise aujourd'hui à midi un concours d'écailler. 9 participants devront ouvrir des huîtres en un temps record. Le grand gagnant se verra offrir une place pour le tour suivant, organisé à l'échelle européenne, en Irlande !
Delphine LESAFFRE (www.lepetitjournal.com-Espagne) Mercredi 15 avril 2015
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter
Téléchargez notre application pour téléphone mobile viaItunes ou via Google Play







