C'est ce que révèle la VIIIe étude Monitor Adecco sur les rémunérations en Espagne. Le salaire moyen s'élève à 1.751 euros, avec de grandes disparités suivant les régions et secteurs.
La Communauté de Madrid est une année de plus en tête du classement des salaires les plus élevés en Espagne. Selon l'étude VIIIe Monitor Adecco du cabinet de conseil Adecco, basée sur les données de l'INE, le salaire moyen dans la région s'élevait à 2.077 euros bruts par mois en 2021, soit 300 euros de plus que la moyenne nationale.
L'année dernière, les travailleurs espagnols ont gagné en moyenne 1.751 euros par mois, 6,6% de plus que l'année précédente et le chiffre le plus élevé de la série historique.
Salaires moyens dans les régions autonomes
Outre Madrid, quatre autres régions se situent au-dessus de ce salaire moyen : le Pays basque (2.051 euros par mois), la Navarre (1.883 euros), la Catalogne (1.866 euros) et les Asturies (1.754 euros). De l'autre côté du tableau, on trouve les îles Canaries, qui restent pour la deuxième année consécutive la région où le salaire moyen est le plus bas, avec 1.416 euros par mois, suivies de l'Estrémadure, où les salaires sont, en moyenne, de 1.418 euros.
Selon le cabinet de conseil, l'écart salarial entre Madrid et les îles Canaries est de 661 euros par mois, soit un total de 7.932 euros sur l'année. Ainsi, un travailleur à Madrid gagne, en moyenne, 47% de plus qu'un travailleur des îles Canaries. En d'autres termes, ce qu'un travailleur des îles Canaries gagne en une année entière est identique à ce qu'un travailleur de la Communauté de Madrid gagne en un peu plus de huit mois.
Madrid et le Pays basque sont les seules régions dont le salaire moyen est supérieur à 2.000 euros par mois, ce qui signifie qu'"elles se situent 5.400 euros par an ou plus au-dessus de la rémunération moyenne de neuf autres régions autonomes", souligne Adecco.
Baisse du pouvoir d'achat
Malgré le fait que le salaire moyen ait battu un record en Espagne en 2021, l'étude indique que "si l'on écarte la variation des prix à la consommation, on constate que l'inflation a emporté la moitié de cette augmentation de salaire et que le gain de pouvoir d'achat en 2021 n'a été que de 3,4 %". Si l'on compare également avec 2008, la précédente grande crise, les salaires espagnols ont perdu 3,1 % de leur pouvoir d'achat par rapport à cette époque".
Au cours de l'année écoulée, le pouvoir d'achat du salaire moyen a diminué dans 10 communautés autonomes et augmenté dans les sept autres. La Galice se distingue avec une augmentation de 4,4%, tandis qu'en Navarre et en Catalogne, elle a été de 1%. Les salaires ont perdu 5,9% de pouvoir d'achat aux Canaries, 3,9% en Cantabrie et 3% dans La Rioja.