

On ne saurait trop vous recommander d'être bien accompagné pour passer une Saint-Valentin réussie. Mais voici, pour ceux qui ne seraient pas convaincus par l'idée, quelques trucs et astuces qui sauront vous plaire. Où fêter la Saint-Valentin dans la capitale espagnole ? Quels sont les bons plans prévus pour l'évènement ? Qu'ont prévu les Madrilènes ? A J-1 de la journée des amoureux, nous sommes allés à leur rencontre.
(Photos lepetitjournal.com)
Rubans et petits c?urs, profusion de rouge, couleur de l'amour, pas de doute demain c'est la Saint Valentin ! Comme chaque année il y a ceux qui ont tout prévu à l'avance, cadeau, réservation au restaurant, places de cinéma, fleurs prêtes à livrer? Et puis il y a les adeptes de la dernière minute, qui courront aujourd'hui, avant la fermeture des grands magasins et peut être même demain, derrière l'idée originale qui saura plaire à leur bien-aimé. Arrêtez de courir, prenez deux minutes et vous verrez, nous vous avons réservé plein d'idées à la hauteur de votre amour.
Que faire à Madrid le 14 février?
D'abord il y a les grands classiques, cinéma, restaurant, dîner aux chandelles et tout ce qui s'en suit. Mais que vous soyez à Madrid ou ailleurs, quelle différence ? Et puis il y a les recoins romantiques de la ville qui font de Madrid, aussi, une ville de l'amour. Les charmes du Parc du Retiro collent parfaitement avec le thème de la journée. Sa promenade, ses fontaines monumentales, son étang et son Palais de Cristal sauront vous mettre dans l'ambiance. On le conçoit, en été c'est mieux, mais à deux et même en hiver le romantisme des lieux est au rendez-vous. Bien sur, la Plaza de Cibeles, chargée d'histoire, le Templo Debod, non loin de la Plaza de España, sont autant de lieux représentatifs du Madrid romantique. Et puisque l'occasion s'y prête, pourquoi ne pas -en cas de pluie- aller faire un tour du côté du Musée national du Romantisme de Madrid.
Et puis si le restaurant s'impose, ce qui évitera à madame ou à monsieur de s'atteler derrière les fourneaux, Madrid foisonne de bonnes tables où il est possible de déguster tapas et autres mets gourmands. Bon à savoir : beaucoup d'enseignes proposent des formules spéciales Saint-Valentin, entrée-plat-dessert- pour deux. S'il y en a pour tous les prix, il y en aussi pour tous les goûts. Et si les saveurs françaises manquent au palais, il existe à Madrid quelques adresses franchouillardes, parmi lesquels Le Petit Prince, le Restaurante Lafayette, Le Petit Bistrot, ou encore El Viejo León (relire notre sélection).
Sortir des sentiers battus : pour une Saint Valentin originale
Cette année troquez le célèbre ?cinéma en amoureux? pour une soirée ?théâtre à deux?. Les salles madrilènes ne manquent pas de ressources.
Sur le thème de l'amour toujours, le Centro Dramático Nacional présente ?Kafka Amoureux? qui met en scène l'écrivain dans une histoire d'amour impossible et réelle avec Felice Bauer.
Et dans le registre des à côtés de l'amour, la pièce de théâtre ?Amantes? dont le titre dit tout.
Plus comique cette fois, ?Una boda feliz? (Un mariage heureux) de Gabriel Olivarez, qui met Roberto, jeune célibataire heureux, devant l'obligation de devoir se marier afin de pouvoir toucher à l'héritage de sa tante. Ou encore ?Campanadas de boda?, une comédie musicale comique sur le mariage et tout ce qu'il comporte. ?Parodie des parodies?, ce vaudeville vous garantira bien des fous-rires.
A contre courant cette fois, la Guia del Ocio a pensé aux célibataires et aux antis-système avec son article ?Anti San Valentín?. Il dresse une liste de toutes les choses à faire ou à voir le jour de la Saint-Valentin dans un esprit totalement contradictoire. Ainsi, suivant leurs conseils, vous pourrez vous retrouvez dans une salle de cinéma, entre un geek et un célibataire, à regarder RoboCop, film de science-fiction à gros budget, au volant d'une voiture de karting ou devant une exposition de crânes et autres drôleries archéologiques au musée Yacimientos de Atapuerca.
Les Madrilènes pas à la fête ?
Si Madrid est en tout point une ville romantique, ses habitants ne semblent pas à la fête. Amoureux ? Oui, mais pas dupes pour un sous du commerce de l'amour. Un petit tour de quartier nous a suffit pour voir à quel point les Madrilènes aiment se montrer qu'ils s'aiment mais surtout les 364 autres jours de l'année. La leçon du jour : l'amour c'est tous les jours !
Barbara et Brieux, tous deux Français, se passeraient volontiers de la Saint-Valentin, d'ailleurs dans leur quotidien, au jour-J, rien ne change.




Laura Lavenne (www.lepetitjournal.com/madrid) jeudi 13 février 2013





