Édition internationale

SAINT JACQUES DE COMPOSTELLE - 2010, Année Sainte

Écrit par lepetitjournal.com Madrid
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 13 novembre 2012

Par décision du pape Calixte II en 1122, lorsque le 25 juillet tombe un dimanche, on célèbre une année jubilaire. En effet la fête du martyre de l'apôtre Saint Jacques fait alors écho à la découverte du tombeau de saint Jacques, qui elle aussi eut lieu un dimanche. Cette célébration se produit avec une périodicité de 11, 6 et 5 ans


Cathédrale de Santiago de Compostela (Office de Tourisme de la ville)

Compostelle, "Campo stella", "le champ des étoiles", doit son nom à l'étoile qui aurait guidé vers 813 un ermite aux reliques trouvées dans un champ en Galice et considérées comme celles de Saint Jacques le majeur, mis à mort en Palestine. Tout le Moyen Age, des foules entières de "jacquets" arborant une coquille et portant un solide bâton (le bourdon) s'y rendent par dévotion, par v?u, pour obtenir le pardon d'une faute ou demander une guérison. Après quelques siècles de déclin, leur salut de ralliement "Ultreïa" ("plus loin") n'en finit pas de retentir.

En l'an 950, Gothescalc, évêque du Puy en Velay, fut le premier pélerin non espagnol, à partir pour Compostelle. La voie du Puy en Velay est de nos jours, parmi les 4 grandes voies historiques, la plus fréquentée.
L'un des plus célèbres et des plus connus pèlerin médiévaux de Compostelle est la français Aymeric Picaud, moine du Poitou. Sa renommée vient de la chronique de son voyage, minutieuse et détaillée écrite vers 1130 dans laquelle il fournissait aux voyageurs toute une série de conseils et de recommandations. Sous le titre de Guide du pèlerin de St-Jacques (Codex Calixtinus), il indique qu'"il y a quatre routes qui mènent à Saint-Jacques et qui se rejoignent à Puente la Reina sur le territoire espagnol... A partir de là, un seul chemin conduit à Saint-Jacques". Depuis 1987, les chemins de Saint Jacques ont été classés "Premier Itinéraire Culturel Européen" et depuis 1998, certains tronçons français et espagnols sont inscrits au Patrimoine Mondial de l'UNESCO.

Temps forts de l'Année Sainte en 2010
Pour l'Année Sainte, des milliers de pèlerins sont attendus à Saint-Jacques de Compostelle. A pied, à cheval, à vélo, des milliers d'Européens de tous âges et de toutes conditions, arpenteurs de foi ou chercheurs de sens, mettent désormais cap sur Santiago. Leur nombre est évalué à 500.000 chaque année, sans compter ceux qui pérégrinent par étapes annuelles. Avec un budget de 26 millions d'euros, 500 manifestations sont prévues en Galice pour l'année 2010.

- Les évêques français dont les diocèses sont traversés par le Camino francès, sont invités à Compostelle, les 19 et 20 juillet 2010. Mgr Henri Brincard, évêque du Puy-en-Velay, chargé de la pastorale des pèlerinages sur les chemins de Saint-Jacques, fera partie de cette délégation.
- Le pèlerinage de la Croix des Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ) aura lieu du 3 au 8 août 2010.
- Le pèlerinage européen des jeunes sera organisé du 5 au 8 août 2010, avec la Conférence épiscopale espagnole.
- Le pape Benoît XVI se rendra à Saint-Jacques-de-Compostelle le 6 novembre 2010 dans le cadre de son voyage en Espagne (6 et 7 novembre).


La programmation de Xacobeo 2010 (Trouve ton chemin) se base sur les 10 Chemins qui conduisent à Santiago : neuf voies physiques et un chemin intérieur. Du chemin de la réflexion, parsemé de congrès et de conférences, au chemin de la musique, en passant par le chemin infantile ou le chemin contemporain, avec ses expositions d'art, chacun devrait pouvoir trouver son bonheur parmi les itinéraires proposés pour célébrer cette Année Sainte.

Monique AUXENFANS (www.lepetitjournal.com - Espagne) Mardi 27 avril 2010


Plus d'informations : http://programacion2010.xacobeo.es/fr

logo lepetitjournal madrid espagne
Publié le 27 avril 2010, mis à jour le 13 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.