Édition internationale

REVUE DE PRESSE - Elections françaises, le volte-face ibérique

Écrit par lepetitjournal.com Madrid
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 13 novembre 2012
À quelques jours du premier tour des élections et après le soutien de l'hebdomadaire britannique The Economist à Sarkozy, les journaux espagnols se font plus réservés quant à leur soutien sans faille à la zapatera française. Craignant sans doute, aux vues des sondages, de devoir changer brutalement de cap, les grands quotidiens espagnols redressent subtilement la barre.

Dessin de Claire Roquigny (clairoc@gmail.com)

Après que l'hebdomadaire britannique The Economist, magazine de référence des milieux financiers internationaux, ait titré le 12 avril dernier, "Sarkozy : la chance de la France", le vent semble tourner sur la péninsule Ibérique. Forcé de constater que Sarkozy, "le rouleau compresseur" comme le surnommait El Mundo, est en tête de tous les sondages réalisés, le quotidien a dû se mettre au goût du jour, et reconnaître que "ce vilain petit canard" prenait des allures de "cygne". Le quotidien reconnaît aussi que Sarkozy "a su jouer ses cartes et tirer un full"et que dans sa "folle poursuite des votes", il s'est métamorphosé en un candidat que "tous admirent, regardent et respectent". Volte-face à modérer puisque Sarkozy n'a toujours pas réussi à voler la star à Ségolène;selon Esther Mucientes du quotidien El Pais, elle reste la princesse de l'Elysée.
 

Bien ... pas bien?
A noter que malgré le revirement de position de ces médias, le projet d'un Ministère de l'Immigration et de l'Identité National, proposé ce mois-ci par Sarkozy, n'a pas seulement hérissé le poil de la presse française. Les Britanniques et les Espagnols se sont insurgés de cette proposition. Dans son interview au Figaro, Sophie Pedder, directrice du bureau France de The Economist souligne que cette proposition est trop à droite. Et que la prise de position de l'hebdomadaire britannique pour Sarkozy s'est fait "faute de mieux"(en français dans le texte).

L'heure du changement
"La France est un pays particulier. Tous les pays le sont, mais la France un peu plus". Telle est la phrase qui débute l'édito d'Octavi Marti pour El Pais le 15 avril dernier. Avec une dette publique qui rend perplexe tous les éditorialistes, la presse, qu'elle soit espagnole ou britannique, s'accorde sur un point majeur : la France doit se mettre à l'heure du changement. À chacun d'en élire les modalités le 22 avril prochain.
Sarah ROBLOT. (www.lepetitjournal.com) jeudi 19 avril 2007

logo lepetitjournal madrid espagne
Publié le 19 avril 2007, mis à jour le 13 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.