Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

RENTREE A L'ECOLE VATEL - "Aujourd'hui l'horizon professionnel est international"

Écrit par lepetitjournal.com Madrid
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 29 septembre 2014

Vendredi dernier les étudiants de la section madrilène de Vatel faisaient leur rentrée. L'occasion pour l´école d'hôtellerie française présente dans une vingtaine de pays de revenir sur les raisons de sa présence depuis 5 ans dans la capitale espagnole.

Dix heures, vendredi 26 septembre dans l'amphithéâtre de l´Institut français de Madrid : ils sont une trentaine de jeunes en uniforme, tout juste majeurs, à faire leur rentrée accompagnés de leurs parents. Vatel est une école qui forme à toute la palette de métiers que comporte l'hôtellerie et la restauration de luxe. Sa particularité ? Viser l´international, via une formation multilingue et une présence dans de nombreux pays.
Philippe Grandet, directeur de l´école madrilène, a commenté lors de la cérémonie d'intronisation des nouveaux étudiants : ?Nous accueillons à Madrid plus de 18 nationalités (?) et vous verrez au moment de partir en stage, que vous irez partout dans le monde : en Chine, en Amérique du Sud ou en Arabie Saoudite...?

PHILIPPE GANDET - "L'Ecole d'hôtellerie Vatel s'affirme comme centre de formation vers les métiers du management"
Avec une 5e promotion intégrée en septembre dernier et plus nombreuse que jamais, l'école Vatel de Madrid dispose désormais d'une expérience en Espagne lui permettant le luxe d'un bon coup d'?il dans le rétroviseur. Forte de son réseau international et d'un positionnement toujours plus assuré sur le territoire, l'école jouit surtout de bonnes perspectives de développement en Espagne. Objectif : l'excellence.

VATEL MADRID - A la rencontre des élèves de l'école d'hôtellerie et de management
"Quand je serai grand, j'aurai mon hôtel". Ils ont entre 19 et 25 ans. Sont farouchement tournés vers l'international. La tête bien sur les épaules et des projets plein le cartable. Etudiants au sein de la célèbre école Vatel à Madrid, ils nous racontent leurs rêves et les moyens qu'ils comptent mettre en oeuvre pour y parvenir. Portraits croisés...

Les Vatéliens formés pour voyager
Pour préparer ses élèves à de telles pérégrinations, l'école dispense en plus des cours classiques, de nombreux cours de langues dont... des classes de chinois. Le parcours international auquel la formation prépare constitue l'une des principales motivations des étudiants, comme l'explique Patricia Lasry, nouvelle recrue venue du Venezuela : "Vatel est la meilleure option pour apprendre l´hôtellerie et voyager... J'ai choisi Madrid parce que je voulais venir étudier en Europe, parce que c'est un endroit où il y a beaucoup de tourisme".
Cette ouverture au monde prend de plus en plus d'importance, selon Alain Fohr, conseiller à la coopération et à l'action culturelle de l'Ambassade de France en Espagne. ?Quand j'avais votre âge, mon seul horizon, c'était la France. Aujourd'hui l´horizon est international... Pas seulement l'Espagne et la France, mais le monde entier", a-t-il déclaré lors de la cérémonie.

5000 diplômés à travers le monde
Avec l'appui de l'Ambassade de France en Espagne, l'école Vatel Madrid confirme donc le succès de son implantation en Espagne, en accueillant sa sixième promotion, formée cette année de 36 élèves candidats au Bachelor en hôtellerie et tourisme. Au niveau mondial, l'école Vatel peut se targuer de compter sur 5000 diplômés et un taux d'insertion professionnelle de 97%.

Neige BOUVET (www.lepetitjournal.com ? Espagne) lundi 29 septembre 2014
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter

Téléchargez notre application pour téléphone mobile viaItunes ou via Google Play




logo lepetitjournal madrid espagne
Publié le 28 septembre 2014, mis à jour le 29 septembre 2014
Pensez aussi à découvrir nos autres éditions