Édition internationale

RENCONTRE – Vive la culture, les Français parlent aux francophiles

Écrit par lepetitjournal.com Madrid
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 13 novembre 2012

Avec le programme hebdomadaire Vive la Culture, mis en place par le service audiovisuel de l'Ambassade, sur Radio Circulo, les amoureux de culture française ont de quoi satisfaire leur appétit. Rencontre avec la voix de Vive la Culture, Chloé Salmona, et Lilian Saly, attaché audiovisuel de l'Ambassade. Tous deux nous parlent de cet îlot de culture française à Madrid

Chloé Salmona, la voix de Vive la Culture

Lepetitjournal.com : Pour nos lecteurs qui ne connaîtraient pas encore Vive la Culture, pouvez-vous nous expliquer de quoi il s'agit ?
Lilian Saly :
C'est une émission de radio gérée par le service audiovisuel de l'Ambassade et qui fonctionne sur Radio Circulo (NDLR : la radio du Circulo de Bellas Artes). Elle a été montée par Laurent Coulon, un journaliste radio, et Chloé.
Chloé : Quand je suis arrivée en stage, l'émission de radio existait déjà, puisqu'elle a été créée il y a quatre ans. On y présente tout ce qu'on peut lire, entendre et voir sur la culture française ou en rapport avec celle-ci. Radio Circulo étant une radio locale, nous nous efforçons d'être le plus exhaustif possible sur Madrid, mais nous n'hésitons pas à étendre à l ?Espagne à l'occasion d'événements de grande envergure. On travaille à trois, avec Jean-Baptiste Cocagne qui s'occupe de l'agenda culturel, et Ludovic Assémat qui s'occupe de l'agenda littéraire.

Il existe aussi un site internet ?
Chloé :
Le site a été créé au début de l'année 2005. Mais l'ouverture d'un site à l'image de l'émission était un projet en devenir dès mon arrivée à la radio.
Lilian : En 2004-2005, lorsqu'on a voulu développer une activité culturelle dans le cadre du service audiovisuel de l' Ambassade, assez naturellement, il s'est agit de développer un site internet. C'était intelligent de le faire en synergie avec la radio. Le site et la radio partagent donc le même nom, et bien évidemment des correspondances de contenu.

Quelle est la part d'interactif entre les auditeurs/internautes et Vive la Culture?
Chloé :
on a mis un peu de temps à installer cette interactivité. Aujourd'hui tu peux écouter la radio sur internet, on a des émissions en ligne et en podcast.
Lilian : Pour l'instant, on n'en est qu'au début. Les auditeurs peuvent venir nous faire des petits commentaires. On propose également l'abonnement à la newsletter.

A qui s'adresse Vive la Culture ?
Chloé :
Aux francophones et francophiles, et en particulier aux étudiants. On ne connaît ni notre audience précise, ni le profil des auditeurs, mais 70% de nos abonnés (NDLR : à la newsletter) sont des Espagnols, et pour nous c'est déjà gagné avec ça.
Lilian : Bien évidemment, on reste à la disposition de la communauté française, mais elle réussi à s'organiser toute seule. Nous travaillons également beaucoup pour les artistes français qui viennent en Espagne, et pour eux, le public essentiel est le public espagnol. C'est pourquoi notre public cible est d'abord la communauté espagnole francophone et francophile.
Chloé : D'ailleurs, le site est bilingue, mais s'il fallait choisir on privilégierait l'espagnol. On envoie les newsletters en espagnol, nos pages spéciales sont en espagnol.
Lilian : Et même pour l'émission de radio, ce qui semblait au départ plus difficile, on essaie de donner les informations de base en espagnol, de montrer que c'est surtout vers eux que l'on se tourne.

Quels sont les projets de Vive la Culture?
Lilian :
Pour l'année à venir, nous envisageons de développer une nouvelle version du site. Notre objectif est de s'ouvrir à encore et toujours plus de domaines culturels, notamment les arts de la scène. Nous souhaitons également fédérer ce qui se fait ici à l'Ambassade avec ce qui est proposé par les professionnels espagnols pour les artistes français. Enfin, nous voulons développer le site vers plus d'audience, plus d'ampleur et surtout plus d'interactivité. L'idéal serait un forum où les Espagnols francophiles et francophones échangent, donnent des conseils, parlent de ce qu'ils ont pu voir en France, ou des artistes qu'ils ont pu découvrir ici.
Propos recueillis par Caroline Rodriguez (
www.lepetitjournal.com - Madrid) 18 juin 2007

- Ecouter Vive la Culture sur Radio Circulo : 100.4 FM - Tous les mercredis à 18h30 et les jeudis à 9h30
- Site internet : http://www.vivelaculture.com/
- Pour écouter ou réécouter les émissions :cliquez ici

logo lepetitjournal madrid espagne
Publié le 18 juin 2007, mis à jour le 13 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.