Édition internationale

REALITY SHOW - La casa de cristal, la télé-réalité sans télé, ou presque

Écrit par lepetitjournal.com Madrid
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 14 novembre 2012

La télé-réalité, c'est ringard. Mais que ceux qui s'offusquaient du voyeurisme télévisé ne se rassurent pas : la nouvelle mode, c'est la Casa de cristal, un programme de Levante TV permettant d'observer directement les participants à travers une simple vitre

Il faut croire que la crise du logement qui touche l'Espagne pousse sa jeunesse à explorer toutes les solutions pour trouver un foyer, fussent-elles les plus précaires. A moins que ça ne soit l'état de l'économie et du marché du travail qui rendent les 20.000 euros à la clef particulièrement attractifs pour Mila et David, les deux participants de la Casa de Cristal, le nouveau reality show de Levante TV, organisé à Valence. Le concept est, comme toutes les idées géniales ? ou monstrueuses -, simplissime : enfermer deux beaux jeunes gens de sexe opposé dans un appartement de 18m², situé en pleine rue (dans le centre commercial de Nuevo Centro), totalement transparent, offert aux yeux des curieux et des badauds, plus à ceux des internautes, et, bien sûr, des téléspectateurs. Concept simplissime car il fait appel, comme le fait à chaque fois un peu plus chaque émission de télé-réalité, à ce qu'il y a de meilleur en l'être humain : le voyeurisme chez les spectateurs, et la soif d'argent "facile" pour les participants, si tant est qu'il soit facile de partager un tel espace avec un(e) inconnu(e) sous le regard d'une bonne partie du pays.

Il ne peut en rester qu'un... ou deux
Bien sûr, le tableau ne serait pas complet sans un saint esprit de compétition, puisque l'idée phare est que le candidat qui tiendra le plus longtemps empochera la totalité de la somme. Si les deux atteignent les 33 jours, ils devront se la partager. De quoi faire appel, là encore, à ce que l'Homme a de mieux à offrir : coups  bas et autres attitudes insupportables visant à faire sortir l'adversaire, histoire d'empocher le pactole, et, pour la production, de faire grimper l'audimat. Le scénariste de Battle Royal doit, au fil des années, trouver son ?uvre de moins en moins fictive. Pour l'instant, tout semble pour le mieux dans le meilleur des appartements pour Mila et David, respectivement 20 et 23 ans. Nul doute que, s'ils sortent un peu chamboulés par cette expérience, ils s'en remettront avec le temps. Reste à espérer que les spectateurs, la jeunesse et la société espagnole, eux, ne souffriront pas trop des "valeurs" véhiculées par ce programme, dont la recette n'a rien finalement rien de bien novatrice.

Bruno DECOTTIGNIES (www.lepetitjournal.com - Espagne) Jeudi 11 novembre 2010

+ d'infos :
http://mas.levante-emv.com/especiales/casa-de-cristal/index.php

logo lepetitjournal madrid espagne
Publié le 11 novembre 2010, mis à jour le 14 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.