Édition internationale

RADARS – Neuf nouveaux points de contrôle aux feux rouges

Écrit par lepetitjournal.com Madrid
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 25 juillet 2016

Depuis, hier, la mairie de Madrid a rempli son objectif d'installation d'une quinzaine de radars aux feux tricolores de la capitale. Neuf nouveaux appareils de contrôle viennent de rejoindre les six mis en place en début d'année. Un délai est prévu avant d'appliquer des sanctions aux conducteurs contrôlés en infraction. 

(photo domaine publicLes feux rouges au niveau desquels ont été installés le nouveau matériel de contrôle ont été stratégiquement choisis : il s'agit des points où a été enregistré le plus grand nombre d'accidents. La mairie et la direction générale du trafic routier expliquent que l'objectif du nouveau plan pour les dispositifs automatiques de régulation du trafic est de prévenir les sanctions et de "sensibiliser sur la responsabilité individuelle dans le maintien de la sécurité dans les rues et routes de la ville". 

Radar-feu rouge : comment ça marche?
Le système de contrôle routier appelé en Espagne "foto-rojo" consiste en l'installation de caméras sur des feux tricolores afin de vérifier si les automobilistes respectent bien la signalisation, et sanctionner ceux qui ne la respecteraient pas. Chaque installation dispose d'une caméra infrarouge qui permettra de capturer de jour comme de nuit les images des immatriculations des véhicules. À côté, un appareil est chargé de prendre cinq photographies par véhicule passant au feu rouge ; cette technologie permet de distinguer sans problème l'immatriculation, la marque, le modèle et la couleur du véhicule, ainsi qu'une image du conducteur. De ce fait, seul les véhicules à moteur pourront être sanctionnés ; les cyclistes échappent au contrôle, puisqu'ils ne sont pas équipés d'une immatriculation. Les caméras sont programmées pour ne prendre des photos que lorsqu'un véhicule passe alors que le feu tricolore est au rouge, et restent inactives lorsque le feu est vert. 

Où sont installés les nouveaux radars-feu rouge? 
Vous pouvez accéder au plan des quinze dispositifs installés dans la capitale sur le site de Tráfico de Madrid, ici
Les neuf nouveaux points de contrôle ont été installés aux feux tricolores des rues suivantes :
Au croisement de la rue Alberto Aguilera et de la rue Galileo
Au croisement de la rue Joaquín Costa et de la rue Velázquez
Accès à la Plaza Fernández Ladreda depuis Vía Lusitana
Au croisement de l'avenue Monforte de Lemos et de la rue Finisterre
Au croisement de l'avenue de América et de la rue Cartagena
Au croisement du camino del Barrial et de la rue Fernando Lázaro Carreter
Au croisement de la carretera de Carabanchel a Aravaca et de la rue Villaviciosa
Au croisement de l'avenue de la Peseta et de la carretera del Barrio de la Fortuna
Au croisement de la rue General Ricardos et du Paseo del 15 de Mayo

Pas de contravention durant deux mois
Du 25 juillet au 25 septembre 2016, durant les deux premiers mois de mise en place des nouveaux radars aux feux tricolores, les automobilistes en infraction ne seront pas sanctionnés. En revanche, ils recevront bien une lettre informative leur signalant l'infraction, avec leur numéro d'immatriculation, l'heure et le lieu de l'infraction, rappelant les limites autorisées et les sanctions encourues. Passé ce délai du 25 septembre, toutes les infractions détectées seront qualifiées comme une infraction "grave", et sanctionnées avec une amende de 200 euros et le retrait de quatre points sur le permis de conduire.

Perrine LAFFON (www.lepetitjournal.com - Espagne) Mardi 26 juillet 2016
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter
Téléchargez notre application pour téléphone mobile via Itunes ou via Google Play

logo lepetitjournal madrid espagne
Publié le 25 juillet 2016, mis à jour le 25 juillet 2016
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.