Édition internationale

QUI EST - Blas de Lezo, et pourquoi sa statue à Madrid fait polémique à Barcelone ?

Écrit par lepetitjournal.com Madrid
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 25 novembre 2014

Amiral distingué pour ces nombreux exploits maritimes, une statue vient d'être érigée en son honneur sur la Plaza Colón à Madrid. Au-delà de l'hommage rendu à cette figure de l'héroïsme espagnol, c'est son implication dans les bombardements de Barcelone en 1714 qui fait débat et ravive les discordes entre Madrid et Barcelone.

(Photo CC Vardulia)

Connu pour ses nombreux exploits militaires, Blas de Lezo était un amiral espagnol, reconnu pour être fin stratège. Né en février 1689 sans le Pays Basque et mort en septembre 1741 à Carthagène, en Amérique du Sud, il est également connu en Espagne sous les noms de Patapalo (Patte de bois) ou Mediohombre (demi-homme) à cause de nombreuses blessures reçues au cours de sa carrière dans la marine. Tout juste adolescent, il s'engage en 1701 au sein de la marine française et c'est en 1711 que ce soldat émérite passe dans la marine espagnole, où il est promu capitaine deux ans plus tard.

En 1714 a lieu le siège de Barcelone. C'est d'ailleurs son engagement dans cette bataille qui fait aujourd'hui débat. Après avoir perdu une jambe et un ?il au cours de combats antérieurs, le soldat perd cette fois son bras droit, lors des affrontements en Catalogne.

Avec ces quelques membres en moins, Blas de Lezo devient tout de même amiral en 1723 puis est nommé lieutenant général de la marine espagnole par le Roi, en 1734. Sa carrière flamboyante continue alors et l'on dit même qu'il n'aurait perdu aucun de ses combats. Il décède cependant en 1741 de la peste, après une colossale bataille contre les forces britanniques qui dura 67 jours.

Des revendications actuelles sur fond de Guerre de Succession
Le siège de Barcelone marque la fin de la Guerre de Succession d'Espagne. Cette guerre opposa de 1701 à 1714 les grandes puissances européennes autour d'un enjeu crucial : la succession au trône d'Espagne à la suite de la mort sans descendance de Charles II, dernier Habsbourg espagnol.
La date du 11 septembre 1714 est devenue particulièrement symbolique dans l'histoire espagnole, et surtout catalane. Marquant la chute de Barcelone aux mains des troupes de Philippe V, l'évènement s'est peu à peu converti en une ?référence importante des revendications nationalistes?, rapporte El Pais.
Ce n'est donc pas un hasard si la fête nationale de la Catalogne, la Diada, est célébrée ce jour là.

La polémique autour de cette nouvelle statue a débuté sur Twitter lorsque Jaume Ciurana, conseiller CiU à la culture à Barcelone, publiait le 14 novembre : ?Madrid inaugure demain une sculpture de Blas de Lezo, qui, entre autre, a bombardé Barcelone lors du siège de 1714. Bref, passons?. Le Roi inaugurait officiellement la statue le 15 novembre.
Dans la foulée, de nombreuses voix se sont levées depuis Barcelone. La Mairie a approuvé la semaine dernière sous l'impulsion du groupe municipal Unitat per Barcelona (où l'on retrouve notamment Joan Laporta, ex président du FC Barcelone), une motion demandant officiellement à Madrid à retirer la statue.
Mais du côté de Madrid on reste inflexible : la maire Ana Botella (PP) a annoncé hier dans les pages d'El País qu'en ?aucun cas il est envisagé de retirer le monument?.

Hommage inapproprié ou implication anecdotique les avis divergent. Dans El Pais, José Álvarez Junco, professeur de la UCM, estime que ?tout cela n'a rien à voir avec ce qu'il s'est passé il y a 300 ans, à part que cela répond à des intérêts politiques actuels?.
On peut d'ailleurs remarquer qu'une exposition en l'honneur du fameux marin avait eu lieu l'année dernière dans la capitale, et que cela n'avait pas défrayé la chronique.

Juliette BRIAND (www.lepetitjournal.com ? Espagne) Mardi 25 novembre 2014
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter

Téléchargez notre application pour téléphone mobile viaItunes ou via Google Play

logo lepetitjournal madrid espagne
Publié le 24 novembre 2014, mis à jour le 25 novembre 2014
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.