

De plus en plus de patients ont aujourd'hui recours à la chiropractie pour traiter des pathologies en recrudescence liées au stress, sans avoir recours aux médicaments ni à la chirurgie. Son efficacité probante lui a valu d'être reconnue par l'Organisation Mondiale de la Santé et d'être, à ce jour, la troisième profession médicale la plus pratiquée au monde.
(Photos Optima Quiropráctico)
La chiropractie (du Grec kheir = main et parkticos = pratique) a été développée par le Canadien Daniel David Palmer (1845 ? 1913) au XIXe siècle. Mais déjà, dans l'Antiquité, Hippocrate enjoignait ses disciples à "bien connaître la colonne vertébrale, car elle est l'origine de nombreux maux".
Énergie vitale
Cette approche holistique, qui se passe de médicaments et de recours à la chirurgie, part du principe que le système nerveux est le vecteur d'une énergie vitale, naturellement curative. Directement relié à la colonne vertébrale, le système nerveux assure la communication entre le cerveau et le reste du corps, contrôlant chaque cellule, organe et fonction corporelle. Or, quand le flux énergétique est perturbé, c'est l'état de santé général qui l'est aussi... Ces éléments perturbateurs sont appelés, dans le jargon chiropracteur, des "subluxations" et se localisent généralement sur les vertèbres (chaque vertèbre correspond à une ou plusieurs fonctions organiques). Quand vous pensez en avoir "plein le dos ", n'allez pas chercher plus loin : vos vertèbres viennent de tirer la sonnette d'alarme.
La cause d'une subluxation est généralement le stress dû à un traumatisme physique (chute, mauvaise posture, lésion sportive...), mais aussi biochimique (mauvaise alimentation, abus de tabac, d'alcool...) ou encore émotionnel (contrariété, angoisse, deuil...). Quand le système nerveux ne peut plus assimiler une certaine dose de stress, il réagit, un peu comme un "fusible" qui sauterait... Il en résulte des pathologies aussi diverses et courantes que la lombalgie, la sciatique, l'arthrose, les maux de tête et de cou, les troubles digestifs et du sommeil, mais aussi la hernie discale, la fibromialgie et toutes les douleurs issues de lésions sportives (tendinites, foulures, ruptures de ligaments, douleurs articulaires...) ou d'accidents de la route ("coup du lapin "). Par des contacts doux, précis et indolores sur la colonne vertébrale, le chiropracteur professionnel peut déceler puis éliminer ce qui entrave la bonne circulation du flux énergétique et produit les pathologies citées précédemment. Le corps retrouve alors toutes ses capacités de récupération naturelle.
6 ans d'études
"Être diplômé docteur en chiropratique requiert 6 années d'études en moyenne et à temps plein, ce qui lui a valu une reconnaissance plus ferme de la part de l'OMS", précise Matthieu Maugueret, chiropracteur diplômé au centre Optima Quiropráctico de Madrid et membre de l'Association Espagnole de Chiropratique (AEQ).Il y a de l'intrusion dans la profession, en particulier en Espagne. "Il est important pour les patients de toujours demander des références ; si le chiropracteur appartient à une association agréée, par exemple, ce qui garantit la sécurité du patient".
"La majeure partie des patients qui vient me voir souffre d'un problème concret et recherche une alternative aux traitements traditionnels qui génèrent parfois des effets secondaires indésirables", précise Matthieu Maugueret, chiropracteur diplômé au centre Optima Chiropráctico de Madrid et membre de l'Association Espagnole de Chiropractie. "Je leur propose alors un plan de traitement basé sur une notion de stabilité et une vision globale du corps. Cela peut donc inclure des conseils pour une meilleure hygiène de vie, des exercices physiques, changer leurs chaussures ou leurs postures. Le but de la démarche chiropractique est d'agir de façon préventive et non purement palliative sur des pathologies liées bien souvent au stress".
(www.lepetitjournal.com - Espagne) Mercredi 19 juin 2013
Optima Cuzco
Tel: 911 874 955 / 675 036 920
Optima Pozuelo de Alarcón
Tel: 913 524 041 / 675 036 920
Site web





