Édition internationale

PROCESSIONS DE LA SEMAINE SAINTE - Que signifient-elles, comment se déroulent-elles et quelles sont les plus célèbres ?

Écrit par lepetitjournal.com Madrid
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 6 janvier 2018

Cette année, la Semaine Sainte se déroulera du 28 mars au 5 avril. Ces quelques jours sont célébrés partout en Espagne, ce qui fait de cette semaine un événement festif traditionnel de la culture espagnole.

(CC Michal Osmenda)
Au cours de la Semaine Sainte, les rues de la plupart des villes et des villages du pays entrent en communion pour célébrer la Passion du Christ et des processions religieuses animent les quatre coins du pays.
La Semaine Sainte est une tradition catholique dont les origines remontent au Moyen-Âge. Des processions y étaient alors réalisées dans le but de commémorer le chemin de croix réalisé par Jésus Christ. À cette époque, les fidèles réalisaient ces processions pour expier leurs péchés. Aujourd'hui, ces marches sont devenues de véritables défilés folkloriques et créent une forte affluence touristique. Les membres des confréries religieuses continuent de les réaliser, sachant que l'objectif premier de ces marches est spirituel. Elles débutent le Dimanche des Rameaux et s'achèvent une semaine plus tard, lors du Dimanche de Pâques. Durant une semaine, des confréries religieuses parfois vieilles de plusieurs siècles se relayent pour réaliser de longues processions dans les rues de leur ville.

Composition d'une procession
Les processions sont généralement composées d'un cortège de deux chars : un représentant la Vierge Marie et un autre représentant le Christ. Cette longue marche se déroule lentement, ce qui donne le temps au spectateur d'admirer les autels richement ornés de dorures et de décorations en tout genre ainsi, que les statues en bois qui sont de véritables ?uvres d'art. Pour pimenter l'ambiance, le son des cors et des tambours rend ce spectacle dédié à la Passion du Christ immanquable.
Ce sont une quarantaine d'hommes appelés "costaleros" qui portent sur leurs épaules ces chars en marchant de manière synchronisée. Certains participants, appelés "nazarenos", portent de longues robes et ornent leurs têtes de coiffes coniques appelées "capirotes", qui leur masquent le visage. Même si cette tenue rappelle beaucoup celle des membres du Ku Klux Klan, ce n'est que pure coïncidence, ils n'ont bien sûr absolument rien en commun.

Les processions les plus célèbres
Pour une ambiance solennelle et austère, c'est dans les processions de la région de Castille-et-León comme à Zamora, Salamanque et Valladolid que l'on pourra assister aux processions les plus représentatives du genre. Par contre pour vibrer au son des tambours, la province d'Albacete et plus précisément la ville de Hellin est particulièrement indiquée : près de 20.000 tambours accompagnent le défilé. A Carthagène, à la fin de chaque cortège, des milliers de personnes chantent en l'honneur de la Sainte Vierge, tandis qu'à proximité, à Lorca, des scènes bibliques n'ayant aucun rapport avec la Passion du Christ ont été intégrés aux défilés. Pour assister à la procession la plus célèbre d'Espagne, il faudra se rendre à Seville, en Andalousie. Le nombre de spectateurs peut être impressionnant lors de la nuit la plus importante de la Semaine Sainte : la Madrugá (nuit entre le Jeudi et le Vendredi Saint).  La ville met les petits plats dans les grands, et depuis des années sa procession a été reconnue universellement. Près de 50.000 personnes participent à la procession alors que le fameux soir du Jeudi Saint, près d'un million de personnes admirent la marche. Un événement à ne pas manquer?

Delphine LESAFFRE (www.lepetitjounral-Espagne) Mercredi 25 mars 2015
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter
Téléchargez notre application pour téléphone mobile viaItunes ou via Google Play

logo lepetitjournal madrid espagne
Publié le 24 mars 2015, mis à jour le 6 janvier 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.