Édition internationale

PRIX DE LA CHAMBRE - Jean-Marc Vignolles : "L'ambition d'Orange est de consolider sa position de nº2 en Espagne"

Écrit par lepetitjournal.com Madrid
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 6 janvier 2018

Jeudi 3 décembre, pour la 9e édition du Prix à l'esprit d'entreprise organisé et remis par le Chambre Franco-Espagnole de Commerce et d'Industrie (CFECI), c'est Jean-Marc Vignolles, Administrateur Délégué de Orange Espagne, qui a été récompensé. Au cours du dîner de gala, où étaient réunis près de 200 représentants de la communauté entrepreneuriale hispano-française, l'Ambassadeur de France en Espagne Yves Saint Geours a exprimé son appui aux initiatives de La Chambre. Les intervenants ont en outre souligné la qualité du travail effectué par le lauréat durant ses 8 années passées en Espagne, permettant de positionner Orange comme un acteur incontournable sur son secteur.

(Photos Miracom) La Chambre a 121 ans et se porte bien. Après la remise l'an dernier de 9 prix simultanés à l'esprit d'entreprise, dans le cadre des 120 ans de l'institution, la cérémonie de cette année a retrouvé son cours normal. C'est donc l'Administrateur Délégué de Orange Espagne qui a pour cette édition été récompensé par la CFECI, "en raison de son extraordinaire parcours professionnel à la tête de la filiale espagnole de Orange, ainsi que sa capacité d'assumer des risques et d'innover pour positionner Orange comme l'opérateur alternatif le plus dynamique des télécommunications espagnoles." "Depuis son arrivée en Espagne, Jean-Marc Vignolles a impulsé une profonde transformation de l'activité de Orange dans la pays. Cette transformation a culminé avec l'acquisition de Jazztel à l'été 2015", a déclaré Domingo San Felipe, Président de la CFECI. Auparavant, le Président avait tenu à rappeler l'effort de développement assumé par La Chambre cette année. Avec désormais des antennes à Valence, Valladolid, Malaga, Saragosse et Bilbao, La Chambre assure un maillage du territoire, qui devrait se préciser avec l'ouverture prochaine d'une antenne à Vigo, puis à Tenerife, Palma et Séville. "Avec nos homologues de la CCI française de Barcelone, c'est une couverture plus efficace que jamais qui est assurée" a déclaré Domingo San Felipe.

Le dîner de gala a été marqué par l'intervention de l'Ambassadeur de France en Espagne, Yves Saint Geours, qui participait pour la première fois à un acte officiel de la CFECI. L'Ambassadeur a rappelé l'excellence des rapports entre la France et l'Espagne, illustrée par l'importance des échanges commerciaux qui existent entre les deux pays. "Le travail de La Chambre est indispensable, notamment parce qu'au cours des prochains mois, il faudra que la France et l'Espagne travaillent ensemble afin de consolider l'union économique et monétaire en Europe". Et d'ajouter, s'adressant au Président de la CFECI : "J'ai su dès mon arrivée que La Chambre était à nos côtés pour relever les défis qui nous attendent, et nous aider à mobiliser le milieu économique et entrepreneurial franco-espagnol". L'Ambassadeur a aussi souhaité féliciter le lauréat dont il a jugé l'action dans le pays comme un symbole de "l'excellence de la relation entre la France et l'Espagne". "Jean-Marc Vignolles illustre, par son action, la possibilité d'entrer sur le marché espagnol et d'y occuper une place de choix" a-t-il déclaré.

Depuis l'arrivée de Jean Marc Vignolles en Espagne en 2007, Orange a en effet connu une profonde transformation de ses activités commerciales, opérationnelles et financières. La filiale espagnole est devenue la deuxième compagnie du groupe, juste derrière la France. La dernière de ces transformations a été l'acquisition de Jazztel, après quoi Orange est aujourd'hui la deuxième compagnie du secteur des télécommunications en Espagne en nombre de clients (presque 19 millions), la deuxième compagnie de télécommunications en nombre de clients 4G (4,5 millions), la deuxième en connexion à haut débit fixe (3,7 millions). La nouvelle Orange que dirige Jean-Marc Vignolles génère plus de 5 milliards d'euros de recettes annuelles et emploie plus de 5.000 personnes en Espagne.

jean marc vignolles
"C'est un grand honneur de recevoir ce prix", a estimé Jean-Marc Vignolles, qui a rappelé avoir lui même présidé la CCI française de Pologne, à Varsovie : "Je suis donc bien placé pour savoir ce que représente La Chambre : une institution importante pour le développement des relations économiques entre les deux pays, pour l'ensemble des entreprises". A propos du mot de l'Ambassadeur, Jean Marc Vignolles a estimé que Orange avait "établi une relation de qualité avec l'Espagne", rappelant que l'entreprise avait "toujours bénéficié du soutien du gouvernement espagnol, notamment pour défendre l'acquisition de Jazztel auprès de Bruxelles". Au cours de son allocution, l'Administrateur Délégué de Orange Espagne a en outre révélé qu'il quittait bientôt l'Espagne, pour rentrer se charger en France du développement du groupe Orange en Afrique et au Moyen-Orient. "Les 8 années que j'ai passées en Espagne constituent les meilleurs moments de ma carrière professionnelle", a-t-il déclaré. Dorénavant, "l'ambition d'Orange est de consolider sa position de nº2 en Espagne : il y a 8 ans, rappelle Jean Marc Vignolles, il y avait une différence de chiffre d'affaires de 8,5 milliards d'euros entre Orange et Vodafone, notre principal concurrent. Aujourd'hui, il n'y a plus que 200 millions d'euros d'écart. La dynamique créée par l'acquisition de Jazztel devrait nous permettre de combler prochainement cette différence".

Interrogé par lepetitjournal.com, Jean Marc Vignolles a aussi eu quelques mots pour les expatriés français d'Espagne, rappellent que Orange "attache une importance particulière au segment des étrangers résidant en Espagne", avec une offre de services pour mobiles, fixes et télévision. "Nous sommes en mesure de faire des offres intégrées à tout Français, qui s'installe en Espagne, qu'il soit particulier ou entreprise". Et de conclure : "Nous sommes au service de tous les clients en Espagne, mais nous avons à c?ur d'être l'opérateur de référence pour la communauté française".

Vincent GARNIER (www.lepetitjournal.com - Espagne) Mercredi 9 décembre 2015
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter
Téléchargez notre application pour téléphone mobile viaItunes ou via Google Play
 

logo lepetitjournal madrid espagne
Publié le 8 décembre 2015, mis à jour le 6 janvier 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.