

La presse est au même titre que la gastronomie ou que les coutumes, une part de la culture d'un pays. Il est probable que en tant que Français vivant à Madrid vous avez eu un jour envie de feuilleter le Monde où de lire Le Point. Voici donc une liste, non exhaustive, des endroits où l'on peut se procurer ce type de parutions.
(Photo lepetitjournal.com)
- La Puerta del Sol : la place emblématique de Madrid est LA Mecque de la presse française et plus généralement étrangère dans la capitale espagnole. Vous y trouverez évidement tous les grands quotidiens nationaux du jour, mais également des publications moins classiques. Entre les revues "féminines" et "peoples" ou de "news magazines", vous pourrez trouver des titres comme "Le canard enchaîné", "Sciences et vie", "Modes et travaux" ou encore "Les cahiers du cinéma". Sans surprise, les principaux clients de ces kiosques sont surtout les touristes. Le plus fourni en presse française est celui en face du Corte Ingles.
- Gran Via : les vendeurs de Gran Via proposent tous le journal Le Monde. Cependant les ventes se font rares. Tous les vendeurs soulignent qu'ils ne vendent "pas plus d'un ou deux exemplaires par jour", essentiellement à des Français. À part Le Monde, seul le kiosque en face de Stradivarius vent aussi Le Figaro? mais il s'agit de celui de la veille ! Pas très pratique donc pour avoir les nouvelles du jour, mais idéal quand on veut un numéro collector !
| PRIX : Comme le souligne le site de Presstalis, l'entreprise gérant la distribution de la presse, le prix du journal est le même à l'intérieur d'un même pays. Ainsi, en Espagne les titres de presses coûtent entre quelques centimes et 2/3 euros de plus qu'en France. Par exemple Le Monde coûte 2, 30 euros en Espagne contre 2 euros en France. De la même façon, "Le canard enchainé" coûte 1, 60 euros contre 1, 20 et "L'Express" qui coûte 3,90 euros en France est au prix de 4,50 euros en Espagne. Ce sont les revues spécialisés qui subissent les écarts de prix les plus importants. Ainsi la revue "L'Histoire" coûte 8,30 euros à Madrid. Son prix dans l'Hexagone est de 8, 30 euros. "Les Cahiers du Cinéma" passe quant à lui de 5, 90 euros à 7,50 euros. |
- Les points Relay : les kiosques Relay sont les kiosques de lieux de départs en voyage. Vous en trouverez dans les gares ferroviaires et routières et dans les aéroports. Celui de la gare d'Atocha qui se situe près des départs des Cercanias dispose de quelques titres people, féminins et hebdomadaires généralistes. Côté quotidien, seul Le Monde est en vente. Ce sont, comme on peut s'en douter, essentiellement des voyageurs qui achètent les journaux dans ce type d'endroit. D'après le vendeur, il y a autant d'Espagnols que de Français à acheter ce type de parution. "Pour les Espagnols, c'est un moyen de réviser avant un voyage en France !".
- Librairie Pasajes :la librairie internationale située rue de Genova, près du métro Alonso Martinez vend également des magazines. On peut y dégotter des revues qu'on ne trouve nulle part ailleurs à Madrid. Il s'agit de titre comme "L'Histoire", "Sciences Humaines" ou "Philosophie Magasine". Le public selon le personnel du lieu est composé surtout d'universitaires espagnols. "Ils s'en servent pour avoir une idée générale de la recherche en France", explique -t-on.
- Place de l'Opéra : sur cette place, un des deux kiosques propose quelques exemplaires de "Paris-Match" et du Point. Si son propriétaire avoue n'en vendre quasiment aucun et qu'il les garde "au cas où...", il admet cependant qu'"un client espagnol vient toutes les semaines acheter "Paris-Match" pour entretenir son français". Une façon d'apprendre la langue de Molière...
- Les médiathèques françaises : on peut également trouver des journaux et des magazines dans les bibliothèques de l'Alliance Française et de l'Institut Français de Madrid. La première située près de la place Santo-Domingo est abonnée à des titres comme "Le Nouvel Observateur", "Le Monde", "Elle", "Le Canard Enchaîné", ou encore "J'aime lire".
La seconde qui se trouve calle Marqués de la Ensenada dispose quant à elle d'une collection plus importante. En effet, en plus des grands quotidiens nationaux, vous trouverez de nombreuses revues au style très différent : cela va de "Causette" à "Okapi" en passant par "Alternatives Économiques" ou "Challenge".
Neige BOUVET (www.lepetitjournal.com ? Espagne) lundi 15 septembre 2014
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter
Téléchargez notre application pour téléphone mobile viaItunes ou via Google Play







