

L'Aemet met en garde: La rupture du vortex polaire pourrait provoquer une "vague de froid arctique" en Espagne dans les prochaines semaines, avec de possibles chutes de neige comme celles de Filomena.
Selon l'Agence météorologique de l'État, le début du mois de décembre pourrait signifier un changement total pour les thermomètres. Le fautif de cette possible "vague de froid arctique" dans la péninsule: la rupture éventuelle du vortex polaire.
Mais c'est quoi le vortex polaire stratosphérique?
Le vortex polaire arctique est une bande de forts vents d'ouest qui se forme dans la stratosphère entre 15 et 30 kilomètres au-dessus du pôle Nord chaque hiver. Plus ces vents sont forts, plus le froid est isolé et plus l'air devient froid. À l'inverse, lorsque le vortex s'affaiblit, se déplace ou se brise, l'air chaud inonde l'Arctique et l'air polaire s'enfonce alors vers le Sud.
Conséquences récentes de la rupture du vortex polaire
En Europe, la rupture du vortex polaire avait provoqué des chutes de neige historiques en Espagne et en Grèce en janvier 2021. Ceux qui vivent à Madrid se souviennent de Filomena, qui a laissé la chute de neige du siècle dans la capitale et dans d'autres régions intérieures de la péninsule, avec la vague de froid qui a suivi et qui a duré 8 jours. L'autre exemple le plus récent se situe aux États-Unis, lorsque la rupture du vortex polaire a provoqué l'an passé un froid extrême dans les plaines du sud et en particulier au Texas.
#AEMETBlog
— AEMET (@AEMET_Esp) November 25, 2022
El inicio de la próxima semana estará marcado por la inestabilidad en mitad norte peninsular y en el área mediterránea, con cielos nubosos y precipitaciones, mientras que en la mitad sur predominarán cielos poco nubosos o con intervalos nubosos https://t.co/oDiUpn7DXW
Un hiver plus chaud en Europe...
L'agence Copernicus de la Commission européenne a également confirmé cette possibilité, en déclarant que, même si cet hiver devrait être plus chaud que d'habitude en Europe, cette vague de froid pourrait survenir au cours des premières semaines de la saison.
... mais des pièces du puzzle atmosphériques manquent encore
Toutefois, l'Aemet a souligné qu'il n'est toujours pas possible de savoir avec certitude si cette vague de froid se produira en Espagne en raison du vortex polaire: "Les pièces du puzzle atmosphérique s'emboîtent effectivement dans le scénario d'une rupture possible du vortex polaire stratosphérique, mais il n'est pas certain que cela se produise", a déclaré le porte-parole de l'Aemet. "Nous ne pouvons pas encore le savoir car il faudrait voir dans quelle zone l'air froid serait déplacé, toujours dans le cas où le vortex polaire finirait par se briser". Tout dépendra donc de la direction que prendrait la masse d'air polaire.