

Dans le cadre du festival d'automne et en collaboration avec l'Institut Français Espagne, du 17 au 19 janvier, la mythique compagnie DCA, créée par le chorégraphe français Philippe Decouflé, investit les théâtres du Canal, à Madrid. L'enfant terrible de la danse vient inaugurer en Espagne son spectacle "Panorama", accueilli la saison passée avec succès dans l'Hexagone.
(Copie d'écran Youtube)
Enfant, il rêvait de devenir dessinateur de bande-dessinée. Il en a gardé une certaine inspiration que l'on retrouve dans ses décors et ses costumes, ou encore dans certains de ses personnages. Ses chorégraphies à la recherche du déséquilibre auraient notamment pour source les dessins animés de Tex Avery, dont on connaît les mille postures à la limite -et au-delà- du possible, défiant la pesanteur, empreintes d'une certaine dose de comique. La compagnie DCA (Diversité, Camaraderie, Agilité), créée par Philippe Decouflé, constitue la marque de fabrique d'un chorégraphe rendu célèbre entre autres par des créations telles que "La Danse des sabots" pour le défilé Bleu Blanc Goude sur les Champs-Élysées à Paris lors des commémorations du bicentenaire de la Révolution française, en 1989, ou encore les cérémonies d'ouverture et de clôture des Jeux olympiques d'hiver de 1992 à Albertville.
Un best of des spectacles précédents
Madrilènes, vous êtes de petits veinards. Le monde fantastique de Philippe Decouflé, qui a bouleversé la danse conventionnelle avec sa dose de poésie et de burlesque, est de retour dans la capitale ibère, en ce mois de janvier. Avec "Panorama", c'est un best of de ses spectacles précédents que le chorégraphe propose au public. Créé en avril 2012, l'?uvre a sillonné la France avec succès jusqu'à l'automne dernier. "Avec ce désir latent de mettre le réel sens dessus dessous, Philippe Decouflé et sa bande se sont efforcés de tout détourner", avertit la compagnie. On devrait donc retrouver des extraits des spectacles précédents, tels que "Sombreros", "Shazam!" ou "Decodex". Mais attention, si les séquences qui ont assuré leur succès seront certainement au rendez-vous, c'est bien une revisite de son ?uvre que nous propose le chorégraphe, qui recycle, certes, mais ne se répète pas. Pour les fans, sachez que pour la première fois Philippe Decouflé revient sur des spectacles "historiques", comme "Vague Café", par exemple, avec lequel la compagnie DCA remporta, tout juste créée, le festival de danse de Bagnolet, en 1983.
VG (www.lepetitjournal.com - Espagne) Mercredi 8 janvier 2013
Madrid
Teatros del Canal, Sala Roja
Teatros del Canal. Cea Bermúdez, 1. 28003 Madrid
(+34) 91 308 99 99 | teatroscanal@teatroscanal.com
17 et 18 janvier 2014, à 20h, 19 janvier à 18h.
Spectacle d'une durée de 90 minutes.
Prix des places : entre 9 et 24euros.
Plus d'informations ici







