Édition internationale

PEUGEOT 301 – La berline low cost produite en Espagne pourrait faire un tabac en Europe

Écrit par lepetitjournal.com Madrid
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 10 décembre 2012

Commercialisée depuis le 1er novembre en Turquie, la Peugeot 301, nouveauté de la marque PSA, pourrait traverser les frontières et débarquer en France. Produite en Espagne, elle témoigne de l'implantation des constructeurs automobiles français dans le pays.

(Photo Creative Commons orderer242)

Tout d'une voiture occidentale, sauf le prix
La Peugeot 301 commercialisée en France ? Lors de son lancement le 1er novembre en Turquie, le directeur général de Peugeot, Maxime Picat, évoque déjà l'idée : "Si les clients la veulent en Europe occidentale, on la leur vendra ". Pourtant, cette élégante berline tricorps était destinée à être commercialisée en Algérie, en Turquie, en Russie, au Moyen-Orient ou dans certains pays d'Amérique Latine. Elle a tout d'une voiture moyenne occidentale, sauf le prix : entre 11.500 et 15.500 ?, selon les options. Ce qui fait naturellement d'elle un objet de convoitise pour les petits budgets. Son secret ? Elle est plus grande que les Peugeot 207 ou 208 et la Citroën C3, mais plus simple : 10% de pièces en moins et un moteur moins puissant.

La C-Elysée, alter ego de la 301, commercialisée en Espagne
La Peugeot 301 est produite dans les usines espagnoles PSA de Vigo (Galice). Elle est construite sur la même plateforme qu'une autre berline pour marchés émergents, la C-Elysée, nouveau produit de Citroën. Cette dernière, à la différence de la 301, est prévue pour être proposée au marché espagnol. Si ses ventes s'avèrent être un succès, cela pourrait influencer la décision d'importer la 301 sur les marchés européens occidentaux.

L'Espagne, nouvel eldorado des constructeurs français ?

Après la création de 1.300 emplois en Espagne par Renault, le territoire ibère serait-il le nouvel eldorado des constructeurs automobiles français ? En tout cas, à l'instar de Renault et PSA, c'est vers lui que se tournent les productions récentes du secteur automobile. Selon le centre de recherches Coe-Rexecode, cité par Easybourse : "Entre 2008 et le deuxième trimestre de cette année, les coûts salariaux unitaires dans l'industrie ont reculé de 9,8% en Espagne quand ils augmentaient de 5,3% en France." La baisse du coût du travail, une des réformes engagées par le gouvernement Rajoy. Toutefois, ce succès est à relativiser. En effet, début 2013, la moitié de la production de l'usine PSA de Vigo sera délocalisée? en Chine.

Arnaud Roy (www.lepetitjournal.com - Espagne) Jeudi 29 novembre 2012


Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite

logo lepetitjournal madrid espagne
Publié le 29 novembre 2012, mis à jour le 10 décembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.