Samedi 4 décembre 2021
TEST: 2271

Pas Barcelone, mais Madrid : l’agrandissement de l'aéroport est confirmée

Par Perrine Laffon | Publié le 30/09/2021 à 08:00 | Mis à jour le 01/10/2021 à 10:50
Photo : Miguel Ángel Sanz
un avion Iberia sur les pistes de l'aéroport de Madrid

L'aéroport de Madrid-Barajas Adolfo Suárez va être transformé pour devenir d'ici 2030 un véritable hub et un grand centre logistique aérien grâce à un investissement de 1,6 milliard d'euros.

 

Le Conseil des ministres réuni mardi dernier a validé le Document de Régulation Aéroportuaire pour la période 2022-2026. Ce rapport définit les critères de qualité, de capacité et d'accessibilité qui devront régir les aéroports de AENA sur ces cinq prochaines années. Cette enveloppe de 2,25 milliards d'euros devrait permettre au réseau aéroportuaire espagnol d'atteindre une capacité de 348 millions de passagers. Le document vise une récupération du trafic aérien espagnol à ses niveaux de pré-pandémie d'ici 2025, en plaçant l'innovation et le développement durable au cœur du plan d'action.


+3% de PIB pour la Communauté de Madrid

Le plan d'action 2022-2026 inclut les premiers aménagements nécessaires au projet d'agrandissement de l'aéroport madrilène de Barajas, qui devrait être lancé dès 2027.  Des travaux débuteront sur les terminaux  T4 et T4S à partir de 2025, avec un premier investissement de 404 millions de euros. L'objectif final est de transformer l'aéroport en un hub d'Europe du Sud, et de développer les routes avec l'Asie-Pacifique. La ministre des Transports Raquel Sánchez a confirmé le projet hier lors d'une conférence de presse : "le hub de Madrid permettra d'augmenter la contribution au PIB de la Communauté de Madrid de 9,3% jusqu'à 12%". 


Un manque à gagner pour Barcelone

Le projet d'agrandissement de l'aéroport de Barcelone El Prat a quant à lui été totalement écarté du plan d'action. Raquel Sánchez s'est dite "profondément désolée de l'annulation de ce projet ; nous avons perdu un grande opportunité de contribuer à un futur meilleur pour la Catalogne et pour l'Espagne". L'idée de l'aménagement d'un hub aérien international était initialement destinée à l'aéroport catalan, mais des désaccords et un manque de confiance entre le gouvernement espagnol et le gouvernement régional ont mené à l'abandon du projet. La ministre des Transports a précisé que les 120 millions d'euros prévus pour la première partie de ce projet seront redistribués dans des actions écologiques et d'innovation sur l'ensemble du réseau aéroportuaire espagnol. 
 

Nous vous recommandons
perrine laffon

Perrine Laffon

Journaliste et rédactrice web française à Barcelone. Spécialiste de la culture locale et nationale. Suivi de l'actualité catalane, portraits, analyses. Passionnée de voyages et d'Histoire.
0 Commentaire (s) Réagir
Sur le même sujet