Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Pablo Casado, nouveau Président du Parti Populaire

pablo casadopablo casado
Creative Commons PP Comunidad de Madrid https://www.flickr.com/people/24107720@N07
Écrit par Alexandra Pichard
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 22 juillet 2018

Ce samedi, le Congrès extraordinaire du Parti Populaire a atteint son point culminant avec l’élection du successeur de Mariano Rajoy en tant que Président du parti. C’est Pablo Casado qui a été élu, avec 57,2% des votes des 3.082 grands électeurs de la formation contre 42% pour son adversaire Soraya Saenz de Santamaria, ancienne Vice-présidente du gouvernement de Rajoy. 

 

Casado a été Chef de cabinet lors de la présidence de José Maria Aznar pendant 2 ans, et Vice-secrétaire de la communication avec Rajoy pendant presque trois ans. Mais sa victoire représente pour beaucoup le retour de la "vraie" droite, c’est-à-dire celle d’Aznar, dont il apparaît comme l’héritier, qui s’est imposée face à celle de Rajoy, que représentait Soraya Saenz de Santamaria. En effet, un virage vers la droite dure est à prévoir : Casado a un profil idéologique très conservateur, et a notamment proposé des mesures comme le retour à loi sur l’avortement de 1985. 
Dans une interview pour El País, il a affirmé vouloir être "tout à droite du PSOE" et qu’on "ne peut pas aspirer à être leader d’un parti si on n’est pas fier de son passé". 

Après sa victoire du processus de Primaires assez nouveau pour le Parti Populaire, il a affirmé en montant sur scène que "le PP est revenu". Il a notamment évoqué dans son discours sur une proposition de loi électorale où le gagnant aurait un "bonus" de 50 députés au Congrès, pour éviter l’instabilité du système politique et éviter que les indépendantistes soient fondamentaux pour gouverner. Il a aussi annoncé l’intégration des autres candidats aux Primaires, dans le nouvel appareil de direction du parti.  

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions