

De passage à Madrid et Barcelone en fin de semaine dernière, le "Black Jacques Brel", comme l'a surnommé la presse française, a réalisé à l'invitation de l'Institut Français d'Espagne deux concerts en format réduit, avec guitariste et DJ. Une mini-tournée née d'une envie de voyager et de rencontrer d'autres publics, après les 120 dates de la tournée de son dernier album, "Roi sans carosse". Un tour de piste au cours duquel l'artiste aura pu mettre en pratique l'une de ses devises favorites : prendre des risques, en rompant toute forme d'habitude.
(CC Matthieu Riegler)
Pour ce déplacement en Espagne, Oxmo PUccino a pris le parti de voyager léger. C'est accompagné d'une vieille connaissance, DJ Cream, et de son guitariste habituel, Edouard Ardan, qu'il est venu effectuer un retour sur les meilleurs morceaux de quelques 20 années de carrière. "C'est une formule qu'on est en train de travailler", expliquait vendredi, avant son concert, l'artiste, "pratique parce qu'elle nous permet de sortir à l'étranger sans la grosse armée qui nous suit d'habitude, plus flexible et moins onéreuse". Après une virée au Maroc il y a quelques mois, Oxmo Puccino a donc eu envie de prendre un peu l'air en dehors de l'Hexagone, le temps d'un week-end bien rempli. Constat après une session de balances dans l'amphithéâtre de l'Institut français, à Madrid : "C'est beaucoup de boulot, toujours beaucoup de boulot... C'est notre expérience et tout le travail en amont qui nous permettent de nous adapter à chaque nouveau format".
Considéré il y a quelques années encore comme un OVNI dans le monde très codifié du rap français, Oxmo Puccino a été l'un des premiers à introduire sur la scène hip hop nationale de véritables orchestres, avec basse, guitare, batterie et bien sûr DJ, pour accompagner son flow grave. C'est sous ce format qu'il a notamment effectué 120 dates à l'occasion de son dernier album, "Roi sans carosse". Mais le rapeur du 19e arrondissement parisien n'est pas un homme de routine : "aujourd'hui on n'a plus aucune habitude", confie-t-il au Petitjournal.com à propos de ses concerts, "à chaque fois c'est une nouvelle expérience". Et de préciser : "On a d'abord été cantonné aux salles municipales, puis on a connu les salles de spectacles, les SMAC [salles de musiques actuelles] et les scènes nationales... Depuis deux ans on a été amenés à jouer dans des théâtres... A chaque fois c'est un nouveau public, une nouvelle façon de jouer, une nouvelle prise de risque". A en juger par le descriptif de son prochain album, "Au pays d'Alice", qui sort demain en France, les fans ne devraient à cet égard pas être déçus. Cet "opéra hallucinogène" produit en collaboration avec le trompettiste Ibrahim Maalouf, constitue en effet l'occasion de revisiter le célèbre ouvrage de Lewis Caroll, avec orchestre symphonique, choeur de 35 enfants et groupe électrique dans le dos. Les 4 dates prévues en février prochain à la Philharmonie 2, à Paris, sont déjà complètes.
La musique du ghetto fait donc le plein des scènes les plus prestigieuses de l'Hexagone. Faut-il s'en étonner ? Faut-il se surprendre que la fine fleur des institutions culturelles françaises invite un chanteur aux "explicit lyrics" à prendre part au rayonnement de la France à l'étranger ? Pour Oxmo Puccino, la question ne se pose pas. "Le rap a longtemps été en demande de reconnaissance", rappelle-t-il. "Je ne comprendrais pas pourquoi les rappeurs feraient fi de se présenter au public à travers les institutions". N'en déplaise à certains, succès d'audience oblige, "le rap fait dorénavant partie du système", juge l'intéressé... Ce qui n'empêche pas de continuer à dénoncer la grisaille. "La différence, c'est que maintenant, la grisaille que je dénonce, elle vient de ceux qui s'en plaignent", avance le chanteur. "On a tous une responsabilité de notre parcours vers le bonheur", estime-t-il encore, évoquant peut être les chemins que certains cherchent pour sortir d'une certaine forme de misère. "C'est une démarche. C'est ma croyance".
VG (www.lepetitjournal.com - Espagne) Lundi 17 novembre 2014
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter
Téléchargez notre application pour téléphone mobile viaItunes ou via Google Play





