L'Association hispano-française Femmes Avenir, en collaboration avec l'Ambassade de France et le Secrétariat d'État à la Recherche, au Développement et à l'Innovation ont tenu une tribune qui a analysé les défis et les possibilités qu'offre l'innovation numérique.
L'Association Femmes Avenir est une initiative hispano-française qui ?uvre pour contribuer à l'égalité dans tous les domaines et souhaite créer de la valeur dans la société et renforcer les liens entre l'Espagne et la France. Lors des éditions précédentes, la tribune a analysé l'aggravation de l'écart de rémunération hommes-femmes en France et en Espagne et il s'en est suivi un débat qui a abordé les différentes manières de gérer la diversité de genre dans divers domaines
Lors du débat "Innovation numérique : le monde à venir" des personnalités du monde de la technologie, la biochimie et le développement sont intervenues. Elles ont partagé leurs connaissances en matière d'innovation numérique et ont offert leurs propositions d'avenir pour un monde dominé par les nouvelles technologies.
L'actuelle Secrétaire d'État à la Recherche, au Développement et à l'Innovation, Carmen Vela Olmo, la présidente d'IBM Espagne, Portugal, Grèce et Israël, Marta Martínez Alonso et la directrice de recherche et chef du projet véhicule autonome et nouvelles mobilités de Renault France, Karine Hure-Navarro sont intervenues dans le débat. María Barceló, directrice Marketing, People & Digital Learning d'ESADE, directrice du Conseil consultatif de Femmes Avenir et membre du Conseil directeur de l'Association a été la modératrice de la tribune. De même María Luisa de Contes, en sa qualité de présidente de Femmes Avenir et secrétaire générale de Renault en Espagne, a participé à la tribune. Monsieur le consul général de France en Espagne, Cédric Prieto a souhaité la bienvenue à tous les invités.
Pour María Luisa de Contes, "L'innovation numérique est désormais une réalité et lors de la rencontre Femmes Avenir les intervenantes ont partagé son importance à l'heure actuelle et son impact en matière d'égalité des chances dans la société ".
Pour Cédric Prieto, consul général de France en Espagne, "une femme numérique est une femme libre, et le nouvel environnement numérique a accéléré l'égalité des chances dans notre société, en créant un monde meilleur".
Pour Carmen Vela Olmo, "la Stratégie espagnole en matière de science, technologie et innovation jusqu'en 2020 vise à adapter, avancer et transformer les résultats de la recherche en produits et services pour fournir une réponse aux besoins de notre société, en axant ses efforts sur la promotion du talent en matière de recherche, développement et innovation, et sur l'employabilité de nos professionnels, là où l'excellence de notre recherche permet la promotion du leadership international des entreprises".
Pour Marta Martínez Alonso, "le nouveau grand espace d'innovation et compétitivité pour la société est le passage de l'environnement numérique à l'ère cognitive, un saut exponentiel dans l'analyse des données non structurées qui nous permettra d'analyser de grands volumes d'informations et de trouver les réponses dont la société a besoin pour améliorer notre qualité de vie".
Karine Hure-Navarro a parlé des quatre défis auxquels fait face le véhicule autonome : la sécurité, les embouteillages, l'accessibilité et la conduite en ville. "Un véhicule autonome identifie les obstacles de son environnement, connaît sa position avec une marge d'erreur inférieure à 10 cm, utilise une cartographie haute définition et applique des algorithmes complexes pour prendre la décision correcte dans chaque situation habituelle de circulation. Il permettra de réduire les statistiques actuelles concernant les accidents, qui indiquent que 80 % des accidents sont dus à des erreurs humaines".
(www.lepetitjournal.com - Espagne) Mardi 30 mai 2017
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter
Téléchargez notre application pour téléphone mobile via Itunes ou via Google Play