MÉTRO - Guide pour l'usage de la nouvelle carte de transport

Par lepetitjournal.com Madrid | Publié le 04/07/2017 à 22:00 | Mis à jour le 05/07/2017 à 09:00

À partir de vendredi prochain, le billet de métro version papier va commencer à disparaitre de Madrid. Les usagers des transports en commun de la capitale (métro comme bus) pourront désormais demander la nouvelle carte "Multi". Présentation des avantages et guide pour l'obtenir. 

(photo CC Xauxa) À partir du 7 juillet prochain, la carte appelée Multi sera mise en circulation dans la capitale espagnole. Cette carte magnétique sans contact, à l'image de celles utilisées dans d'autres grandes villes européennes, sera rechargeable par les usagers, en remplacement des tickets jetables en version papier pour des trajets simples, de ceux qui représentaient dix voyages ainsi que des billets touristiques. La disparition des tickets traditionnels en papier se fera progressivement : ils cesseront d'être commercialisés à partir du 31 octobre prochain, puis leur utilisation ne sera plus possible à partir de 2018. 

Comment fonctionne la nouvelle carte?
La nouvelle carte Multi est multi-personnelle, c'est à dire que plusieurs personnes de la même famille peuvent l'utiliser ; à la différence de la carte Transporte Publico, qui est personnelle et incessible. La Multi sera disponible à l'achat dans les machines des stations de métro ainsi que dans les bureaux de tabac, au coup de 2,50 euros. La carte est valable dix ans, et garantie deux ans ; durant ces deux ans les usagers pourront échanger leur carte si elle est défectueuse, sans coût supplémentaire. Vous pourrez ensuite recharger votre carte Multi grâce aux distributeurs automatiques installés dans les stations de métro, sur certains distributeurs de Bankia, ainsi que dans les bureaux de tabac et les points de vente autorisés. 
L'usager du métro devra présenter sa carte devant le lecteur prévu à cet effet pour accéder aux quais ; l'écran affichera alors le nombre de voyages restants sur cette carte avant de donner l'accès au métro. Comme pour le billet de dix voyages utilisé jusqu'à présent, une même carte pourra être utilisée plusieurs fois d'affilé pour que plusieurs utilisateurs puissent accéder au métro avec cette même carte, tant qu'il reste des voyages disponibles dessus. 

Comment l'obtenir ? 
La demande de tarjeta Multi pourra être faite du 7 juillet au 14 octobre 2017 de manière totalement gratuite, dans la limite de deux produits par foyer et d'une seule par personne. À partir de vendredi prochain la demande pourra donc être réalisée sur la page internet prévue à cet effet, et sera envoyée gratuitement au domicile du demandeur. À partir du 15 octobre, la délivrance de la carte vous coutera 2,50 euros comme expliqué ci-dessus.

Quels types de billets remplace cette carte ?
La nouvelle carte Multi pourra être rechargée avec :
- des tickets de trajets simples
- des packs de dix trajets
- des trajets simples pour le réseau du métro "Ligero"
- des packs de dix trajets pour le métro "ligero"
- des billets de dix voyages en autobus urbains de EMT
- des billets de dix voyages en autobus inter-urbains de EMT
- des billets de dix voyages pour les "autres autobus urbains"
- des billets touristiques

Avec cette nouvelle carte, les familles nombreuses et les personnes ayant 65% d'invalidité minimum pourront bénéficier des réductions qui leur sont attribuées (de 20 à 50%), également sur le prix d'achat des ticket de trajet simple ou les tickets de dix voyages. 

Perrine LAFFON (www.lepetitjournal.com - Espagne) Mercredi 5 juillet 2017
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter
Téléchargez notre application pour téléphone mobile via Itunes ou via Google Play

0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale