Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Marée noire: l’accord franco-espagnol "Plan Biscaye" à l'épreuve

plan biscayeplan biscaye
Escuela Naval de Marín
Écrit par Mathilde Dumur
Publié le 19 mars 2019, mis à jour le 19 mars 2019

Alors que le naufrage d’un cargo italien menace les côtes françaises, des bateaux espagnols font partie des opérations antipollution menées en mer. Cette présence s’explique par le Plan Biscaye, un accord franco-espagnol qui lutte contre les pollutions en mer.

 

Il y a une semaine, le porte-conteneurs italien Grande America faisait naufrage à près de 330 km au large de La Rochelle. Une nappe d’environ 5 km2 de fioul lourd s’est échappée du bateau et se dirige droit vers les côtes française. Trois bateaux de la Marine nationale, deux bateaux de l’Agence Européenne pour la Sécurité Maritime, un de la préfecture maritime de l’Atlantique et enfin le remorqueur espagnol Alonso de Chaves, mobilisé dans le cadre du Plan Biscaye, organisent d'ores et déjà des missions antipollution. Le second remorqueur Maria de Maetzu arrivait ce mardi en renfort. La nappe de fioul devrait toucher les côtes françaises la semaine prochaine selon la Préfecture maritime de l’Atlantique. En attandant des travaux de pompage ont déjà lieu en haute mer, tandis que l'épave gît à plus de 4000 mètres de profondeur.

 

 


Le Plan Biscaye est, comme le rapporte la préfecture maritime de l’Atlantique, "un plan d’intervention en cas de sinistre en Atlantique dont l’activation repose sur un accord franco-espagnol". Il a été signé en 1999 et "prévoit le partage des eaux du Golfe de Gascogne en deux parties. Toute intervention se déroulant au sud de la ligne de partage est sous l’autorité espagnole, la zone nord restant sous contrôle français. Dans tous les cas, l'ensemble des moyens de sauvetage français et espagnols seront à la disposition du pays chargé de l'opération". 

Les deux autorités qui s’occupent de la coordination de cet accord sont pour la France la Préfecture Maritime et pour l’Espagne la Société de Sauvetage en Mer. En 2009, le Plan Biscaye a été actualisé. Cette mise à jour est intervenue 10 ans après la signature initiale au Pays-Basque. Elle comprend depuis la création d’un comité de suivi et le renforcement de la prévention des pollutions et de la surveillance aérienne. En outre, tous les deux ans un exercice de grande envergure a lieu pour entraîner les équipes.

 

Le Plan Biscaye a été activé lors d'une autre catastrophe qui a marqué toute l'Espagne en 2002, le naufrage du Prestige.

 

Le Lion Plan est un autre accord franco-espagnol, signé le 22 juillet 2002. Il porte sur la coopération technique et l’assistance mutuelle entre la France et l’Espagne en matière de sauvetage et de lutte antipollution dans le Golfe de Lion.