

L'un des plus anciens marchés de fruits et légumes de Madrid, qui a abrité en son temps le premier supermarché d'Espagne en pleine guerre civile, en 1937, est en pleine mutation. Hélas, ses travaux de modernisation peinent à se réaliser, plus de quatre ans après le premier coup de pioche. Danko Linder, suisse francophone originaire de Genève et installé dans la capitale depuis 1999, se bat depuis deux ans et demi au sein d'une plateforme citoyenne pour restaurer un jardin public victime collatérale du chantier.
Danko Linder s'est découvert une passion pour le militantisme local depuis qu'il conduit ses deux garçons à l'école. Ce Suisse francophone, originaire de Genève mais de langue allemande de naissance, âgé de 46 ans, s'est engagé dans la préservation d'un square public de Madrid sur un concours de circonstance. Il raconte que c'est en assistant à des réunions d'urbanisme au sein de l'association des parents d'élèves du collège Isabel La Católica, là où sont scolarisés ses enfants, qu'il décida un jour de s'investir pour la défense des jardins de l'architecte Ribera, situés à deux pas de la station de métro Tribunal, dans le centre-ville de Madrid, à une quinzaine de minutes à pied de la Puerta del Sol, et qui furent rasés il y a plus de quatre ans pour laisser place à un marché couvert provisoire en remplacement du marché Barceló. "Je suis architecte de métier. J'ai toujours eu un intérêt pour les choses communes. Je voulais donner un coup de mains, apporter mon expérience...", souffle-t-il avec sincérité, tout en se servant un verre d'eau gazeuse.
Le chantier du marché Barceló est source d'une grande polémique dans la capitale parce qu'il représente un investissement colossal de la part de la mairie, financeur des travaux, et des nuisances importantes pour ses riverains et les commerçants qui occupent les lieux. Lancés à l'automne 2009, les travaux de modernisation de l'un des plus anciens marchés de fruits et légumes de Madrid, connu pour avoir abrité le premier supermarché d'Espagne en pleine guerre civile en 1937, selon l'historien Carlos Ballesteros García, peinent à se réaliser, principalement pour cause de manque de liquidités, crise financière oblige.
L'historique marché fut d'abord détruit.
La centaine de commerçants qui y résidaient furentconduits vers un nouveau local afin qu'ils puissent continuer leur activité économique pendant l'édification du nouveau centre commercial (qui comprendra une bibliothèque, une salle de sport, une terrasse et bien sûr le marché d'approvisionnement sur trois étages). C'est là où intervient l'action de la Plateforme citoyenne Vecinos Haciendo Jardines, pour laquelle Danko Linder a été promu porte-parole rapidement après son adhésion. Le collectif revendique la restauration de cet espace de loisirs à son état initial, "comme il était prévu avec la mairie lors de ces réunions", affirme Danko Linder. Une promesse qui n'est plus certaine d'être tenue, selon des déclarations du maire de quartier David Erguido, recueillies par le journal Gente et rapporté par le portail Somos Malasaña. Erguido indique que la mairie serait en train de réfléchir à maintenir une partie du marché provisoire pour en faire notamment une bibliothèque.
Avant qu'ils ne soient occupés par le marché provisoire, les jardins de l'architecte Ribera faisaient en journée le bonheur des enfants du quartier de Tribunal qui s'amusaient sur les balançoires, et en soirée celui des fêtards de tous horizons, tradition du botellón oblige. À ce propos, Danko Linder le reconnaît volontiers, le square qu'il défend n'a jamais été un espace vert digne de ce nom. Il ne se considère pas comme un écologiste qui défendrait un bout de terre contre l'invasion du béton. Non, ce qu'il recherche, c'est préserver un endroit de rencontres dans un quartier résidentiel très peuplé et pauvre en places publiques. Il fourmille d'ailleurs d'idée dans le cas où le square reviendrait à son état normal. "Pourquoi ne pas organiser des fêtes locales, des cours de danse, des animations urbaines... Je me souviens d'une époque où l'on apprenait à danser le tango sur les quais de Seine à Paris !"
Dans l'immédiat, Danko Linder assure qu'il souhaite continuer à s'investir au sein de la plateforme citoyenne jusqu'au dénouement de l'histoire. Avec la dizaine d'autres membres du collectif, il s'apprêtent à distribuer d'ici le mois de juin une grande enquête consultative dans les boîtes aux lettres des riverains, afin de savoir ce qu'il recherche exactement dans la réhabilitation du square Ribera. "C'est mon esprit suisse du consensus", sourit-il en finissant son verre.
Le square comme il l'était avant
Le projet architectural du nouveau marché Barceló
Damien LEMAÎTRE (www.lepetitjournal.com) Espagne – Jeudi 30 janvier 2014
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter







