Mercredi 8 juillet 2020

Madrid: phase 1 le 25 mai et phase 2 le 1er juin, ce qui va changer

Par Armelle Pape Van Dyck | Publié le 20/05/2020 à 19:12 | Mis à jour le 20/05/2020 à 19:15
Photo : David Carrero Fernández-Baillo
coronavirus madrid

Cette fois sera la bonne. Lundi prochain, Madrid devrait passer à la phase 1. Et pour rattraper le temps perdu, elle demandera de pouvoir avancer directement à la phase 2, si c’est possible. Comme les conditions ont évolué, guide de la phase 1 nouvelle version.

 

Madrid, qui était restée la seule communauté autonome entièrement en phase 0, rejoindra ainsi les 2/3 de la population espagnole qui sont déjà en phase 1 depuis le 11 mai. En théorie, lorsqu'une province parvient à passer d'une phase à l'autre, elle doit rester dans cette nouvelle situation au moins deux semaines avant de pouvoir passer à la suivante. Cependant, comme toute règle, celle-ci a aussi ses exceptions, et Madrid compte bien en profiter. Comme la plupart des provinces passeront à la phase 2 le 25 mai, Madrid demandera de passer elle aussi à la phase 2 le 1er juin. Une autre possibilité sera de passer à une phase 1 "améliorée", à mi-chemin entre les phases 1 et 2. 


Nouveau guide de la phase 1

- Puis-je retrouver ma famille ou mes amis ? 
Les réunions ou visites aux amis ou à la famille sont possibles, jusqu’à 10 personnes, chez soi ou dans la rue. 

- Puis-je me déplacer à l’intérieur de la Communauté de Madrid ? 
Oui. Et il est également permis de circuler pour se rendre à une résidence secondaire, à condition que celle-ci soit située dans la même province que la résidence actuelle. 

-Puis-je me déplacer dans une autre province ?
Pas dans la phase 1, sauf s'il existe une justification pour des raisons de santé ou de travail, pour retourner à sa résidence principale, pour aider une personne âgée, dépendante ou handicapés, ou en cas de force majeure. Il faudra attendre la phase 3 pour pouvoir se déplacer plus librement.

-Puis-je aller dans une autre province limitrophe également en phase 1 ?
Non. La mobilité entre les provinces n'est pas autorisée. 

- Les horaires changent-ils pour les promenades, les sorties avec les enfants ou les sports ?
Pas toujours facile de s’y retrouver. Alors que pour marcher dans la rue ou sortir avec les enfants, il faut respecter les horaires établis, on peut à tout moment promener son chien ou aller en terrasse ! En phase 1, il est toujours obligatoire de respecter les mêmes créneaux horaires qu'actuellement. En revanche, avec la chaleur qui arrive, chaque communauté autonome pourra déplacer les créneaux horaires de deux heures maximum afin que les enfants ne sortent pas pendant les heures les plus chaudes.

- Faut-il encore prendre rendez-vous pour aller dans les magasins ?
Ce ne sera plus nécessaire. La capacité maximale sera toujours de 30%, avec une distance de sécurité minimale de deux mètres. Par contre, seuls les magasins de moins de 400m2 sont ouverts. Les centres commerciaux devront encore attendre, jusque la fin juin. 

- Puis-je me rendre dans un magasin ou un bar situé à plus d'un kilomètre de chez moi ? 
Oui. Il y a liberté de circulation dans toute la communauté de Madrid.

Quelles sont les activités commerciales qui nécessitent encore un rendez-vous ?
Les concessionnaires automobiles, les stations de contrôle des véhicules (ITV) les jardineries et les pépinières peuvent rouvrir indépendamment de leur surface, mais il faut prendre rendez-vous. A signaler que le ministère de la santé a prolongé les périodes de contrôle technique pour les véhicules dont la date de la prochaine inspection coïncidait avec l'état d'alerte.

- Et les marchés en plein air ?
Les 26 marchés de Madrid, sauf El Rastro, rouvriront à partir du 25 mai, avec des conditions de distance entre les étals et de délimitation du marché ambulant à 25 % des places habituelles et une affluence maximale d'un tiers de la capacité. 

- Qui peut voyager en voiture ?
Les membres d’une même famille peuvent enfin voyager ensemble. Par contre, s’il s’agit d’un ami ou collègue de travail, il faudra porter un masque et le passager devra voyager derrière, à l’opposé du conducteur.  

- Puis-je me rendre dans un hôtel ?
S'il se trouve dans la même province de résidence, oui. Par contre, des restrictions s'appliquent dans les espaces communs, à l’exception des terrasses et du service de restauration. Ainsi, l'utilisation de piscines, spas, gymnases, mini-clubs, espaces pour enfants, discothèques, etc n'est pas autorisée. 

- Comment les gymnases vont-ils fonctionner ?
Un rendez-vous doit être pris à l'avance. C'est la mesure adoptée pour éviter les agglomérations. Ils auront 30 % de la capacité, nécessiteront une séparation d'au moins deux mètres et les douches et vestiaires resteront fermés. Pas de cours, mais les entrainements individuels avec un coach sportif sont possibles. 

- Quelles sont les conditions pour assister à des événements culturels ou à des spectacles ?
Il sera possible d’aller au théâtre ou au cinéma, en réservant à l’avance puisqu’ils seront ouverts à un tiers de leur capacité. Pour les autres événements culturels, dans les espaces fermés, le maximum sera de 30 personnes et en plein air, il sera de 200.

- Et pour les pêcheurs ?
La chasse et la pêche sportive, activités qui étaient destinées à la phase 2, sont finalement autorisées à la phase 1 à condition de respecter la distance de sécurité d'au moins deux mètres, que les ustensiles utilisés pour ces activités ne soient pas partagés et que tout soit désinfecté après usage.
Le tourisme actif et de nature pour des groupes limités de 10 personnes est également permis.


 

Nous vous recommandons

Armelle pvd

Armelle Pape Van Dyck

Après 15 ans à la direction de la communication de la 1ère banque espagnole, elle a décidé de concilier vie pro & perso, comme journaliste freelance en français ou espagnol. Elle est vice-présidente de l’Association des Correspondants de Presse Étrangère.
1 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

les sanglots longs jeu 21/05/2020 - 08:57

Tout cet encadrement administratif (et policier), s'il a du bon par rapport au confinement, produira cependant l'effet recherché : habituer les citoyens à voir leur liberté de mouvement contrôlée par l'Etat. J'espère qu'un maximum de citoyens finiront par s'en rendre compte avant d'être traités comme des moutons.

Répondre

Entreprise

Barcelone Appercu
BUSINESS

Fira Barcelone: une date pour le MWC et 1ers salons cet automne

La Fira de Barcelone rouvre son espace pour accueillir des événements professionnels de divers secteurs. Un protocole d'adaptation et des mesures préventives permettent de réinventer les salons

Expat Mag

Chennai Appercu
CULTURE

Marre du Covid-19, parlons Sexe !

Covid par ici, pandémie par là… STOP ! On fait une pause virus et on vous parle aujourd’hui d’un sujet indien beaucoup plus philosophique (si si), relaxant et…excitant : le Kamasutra !

Sur le même sujet