Édition internationale

"Madrid est une région qui attire de plus en plus, ça nous met en concurrence"

Ayuso et Pecresse pendant le colloqueAyuso et Pecresse pendant le colloque
Écrit par Armelle Pape Van Dyck
Publié le 1 décembre 2022, mis à jour le 22 août 2024

Pour Valérie Pécresse, la dynamique Madrid représente un véritable challenge. La présidente de la région Île de France assistait avec Isabel Ayuso à un débat "Regards croisés" organisé par Dialogue et l'Université IE

 

 

 

Le colloque "regards croisés" des deux femmes présidant deux des régions les plus importantes d'Europe a eu lieu dans un lieu emblématique du Madrid moderne, le nouveau siège de l'université IE, situé dans l'un des cinq gratte-ciels qui surplombent le nord de Madrid.

 

vue depuis un gratte-cie
Les vues impressionnantes depuis le gratte-ciel, siège de l'IE University

 

Les étudiants français, les plus nombreux à l'IE

Il faut dire que, parmi les plus de 140 nationalités présentes sur le campus d'IE, les Français sont les plus nombreux, avec plus de 700 étudiants français. Et d'ailleurs, à titre d'anecdote, c'est une étudiante française qui a présenté la présidente de la Communauté de Madrid, et un étudiant espagnol, la présidente de la région Ile de France.

 

A la question de comment Valérie Pécresse perçoit Madrid, la présidente de la région Île de France a déclaré en souriant que son impression était quelque peu faussée vu que son fils, qui a passé un an à Madrid il y a quelques années, en est revenu "enchanté, en disant que c’était la plus belle ville d’Europe". 

Madrid, une ville de plus en plus attirante et dynamique

Valérie Pécresse a cependant déclaré que "ce qui est clair, c’est que Madrid est une ville de plus en plus attirante et dynamique et je constate que de plus en plus d’étudiants partent à Madrid. Mais aussi de plus en plus d’entreprises françaises s’y installent et, par la même, des Français. C'est une région de plus en plus vivante, économiquement et culturellement parlant, et donc ça nous met en concurrence. Il ne faut pas dormir sur nos lauriers, c’est un challenge".

 

ayuso et Pécresse
Valerie Pécresse et Isabel Ayuso, avant la signature d'un protocole régional de coopération

 

De son côté, Isabel Ayuso a rappelé comme principale anecdote le nombre de Français qui venaient à Madrid pendant la pandémie, "parce qu'ils disaient qu'être à Madrid, c'était respirer la liberté, et c'est notre façon de vivre".

Visite de Pécresse à Madrid Nuevo Norte

Les deux présidentes, qui ont signé un protocole d'accord régional, ont affirmé que le rôle de la région est très important car "on redessine les villesa expliqué Pécresse-. Surtout depuis la pandémie, les gens veulent un jardin, et partent à 20-30 km de Paris. Il y a donc des besoins en école, en crèche, en transport et nous avons donc une obligation d’investir massivement. De même, Paris est devenu une région très jeune, avec beaucoup d’enfants, ce qui implique beaucoup de choses, comme par exemple que la région doit construire 30.000 places pour les écoles dans les 10 ans à venir. Ensuite il faut penser à comment rebâtir tous ces quartiers populaires qui étaient bétonnés et on est en train de faire une 'renaturation' des villes. On va par exemple planter 1 million d’arbres". Valérie Pécresse a d'ailleurs visité le futur Madrid Nuevo Norte, l'un des plus importants projets architecturaux, urbains et paysagers du nord de Madrid, qui constituera un nouveau poumon vert de la ville.