Comme chaque année, la revue Time-Out publie son classement des "50 best cities in the world 2024". Madrid atteint la 5e position et Barcelone, la seule autre ville espagnole, arrive en 38e place.
Pour effectuer son classement des 50 meilleures villes du monde, Time-Out prend en compte toute une série d'éléments, tels que la qualité de vie, les quartiers animés, la gastronomie, un large choix d'activités culturelles, les espaces verts, etcétéra. Leur étude annuelle comprend également une large enquête tant aux habitants qu'à un réseau d'experts pour savoir ce qu'il en est de la vie, du travail et des loisirs dans leur ville. Il ressort que cette année, New York arrive en première position, suivie de la ville du Cap, Berlin, Londres et Madrid. Paris arrive en 11ème position et Barcelone en 38ème.
A Madrid, tout le monde est madrilène
Pour ce qui est de Madrid, Time Out souligne, et ceux qui vivent ici peuvent le confirmer, que ce qui fait la force de Madrid c'est "que vous soyez ou non originaire de Madrid, lorsque vous êtes ici, nous sommes tous des Madrilènes. C'est une ville accueillante et animée qui se distingue par sa vie nocturne (quotidienne) passionnante, sa nourriture spectaculaire, ses chefs de renommée internationale et sa population dynamique".
Et pour illustrer ces propos, Time-Out rappelle que rien que l'année dernière, "Salmon Guru a été sacré l'un des meilleurs bars à cocktails du monde, David Muñoz a une fois de plus été élu meilleur chef de la planète et la Galerie des Collections Royales a été l'un des nouveaux musées les plus importants d'Europe".
Il n'est pas étonnant que Madrid soit si populaire auprès des touristes
Mais, ce qui fait l'essence de Madrid, ce sont ses quartiers, où les voisins de toujours et les magasins centenaires coexistent avec de nouvelles galeries d'art et des cafés spécialisés - comme c'est le cas à Carabanchel, choisi comme le troisième meilleur quartier du monde en 2023. Compte tenu de tout cela, affirme la revue "il n'est pas étonnant que Madrid soit si populaire auprès des touristes, comme en témoigne le nombre de nouveaux hôtels (la plupart de luxe) qui ouvrent leurs portes dans la ville, de The Madrid Edition à l'hôtel UMusic en passant par le Thompson Madrid".
Concerts de Taylor Swift, Karol G ou The Boss
Enfin, cette année, la ville connaîtra une explosion de concerts internationaux en raison de la rénovation du stade Santiago Bernabeu. Dans les mois à venir, Taylor Swift, Luis Miguel et Karol G viendront dans la capitale espagnole. En outre, le Boss (Bruce Springsteen) se produira pas moins de trois soirs dans un autre stade de la ville, le Metropolitano, siège de l'Atlético de Madrid.