Édition internationale

LYCÉE MOLIÈRE – Un franc succès pour la première édition du tournoi de tennis franco-espagnol

Écrit par lepetitjournal.com Madrid
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 30 juin 2014

 

Ils étaient nombreux à Villanueva de la Cañada jeudi dernier, le jour de la finale du tournoi de tennis franco-espagnol organisé par le lycée français Molière. Du 23 au 26 juin, 32 élèves de différents lycées de la Mission Laïque Française et de lycées espagnols de la région s'étaient affrontés pour une "mini coupe Davis" entre les établissements.

Six finales devaient être disputées pour départager le grand gagnant du tournoi de tennis qui avait opposé les huit établissements Français et Espagnols pendant trois jours. Pas de récompense individuelle, les joueurs représentent leur lycée, le travail est collectif. "L'idée était d'organiser une mini coupe Davis avec des joueurs en équipes, mais de mélanger les garçons et les filles de manière plus égalitaire," explique le co-organisateur du tournoi Nacho Martínez. À côté des cours de tennis, des activités sont organisées pour les enfants et adolescents : initiation au tennis, jeux, ateliers pour apprendre à ne pas se blesser? L'ambiance est conviviale, réunit les parents et leurs enfants, Français et Espagnols, le temps de la compétition.

tournoi tennis lycée molère madrid
Rendez-vous l'année prochaine
Pour une première, il faut saluer l'organisation très professionnelle du tournoi : sponsors, produits dérivés, emploi du temps des matchs et timing impeccable. À 14 heures, comme prévu, joueurs et spectateurs se réunissent autour de l'organisateur en chef du tournoi Marc Declercq, le directeur du lycée Molière Dominique Javel, le maire de Villanueva de la Cañada Luis Partida et l'adjointe à la Culture Rosa Garcia. "Ce tournoi a commencé sous la pluie et se termine sous la pluie," note Marc Declercq d'un ton amusé devant les gouttes qui commencent à tomber. "Comme on dit, mariage pluvieux, mariage heureux. Cela promet de grandes choses pour la suite !" Pour le maire, l'événement était ?une réussite?, et promet qu'il fera ?tout pour qu'il se déroule l'année prochaine?. Sentiment partagé par le proviseur du lycée Molière Dominique Javel, qui enjoint aux élèves : ?Racontez autour de vous ce que vous avez vu !? pour témoigner du succès de l'entreprise. Le lycée Molière finit deuxième sur le podium, juste après le lycée Français de Madrid de Conde de Orgaz et devant le lycée international Kolbe de Villanueva de la Cañada. Pas de déception pour les élèves de Molière, qui rappellent que le but était de "mélanger l'éducation et le sport," non pas la compétition pure et dure. D'ailleurs, l'entente entre les élèves des différents lycées a été remarquée par les organisateurs, satisfaits de la bonne ambiance de la compétition et du mélange entre les groupes.

"Les élèves ont une double culture," a insisté Dominique Javel en parlant des collégiens et lycéens de l'établissement Molière. Sur 780 élèves, 50% sont Espagnols issus de parents Espagnols. Le français est perçu davantage comme la "langue de scolarisation", et les élèves ont tendance à parler espagnol entre eux plus que français. Un tournoi comme celui là était donc une opportunité de réunir une fois de plus ces élèves multinationaux sur un terrain commun, avec le sport comme objectif pédagogique. L'occasion également de faire connaître le lycée français Molière et de lui apporter de la visibilité. En tout cas, au vu du succès de la première, l'édition 2015 du tournoi est déjà sur toutes les lèvres. À l'année prochaine, donc !

Les élèves de l'atelier de journalisme du lycée Molière, présents tout au long de la compétition, ont interviewé les "acteurs du tournoi".

Le responsable sportif, Nacho Martinez

Pour tout ce qui est  organisation de la compétition, adressez vous à Nacho Martinez. Président d'un club de tennis et de padel, c'est lui qui s'occupe d'établir le calendrier des matchs, de noter les résultats et de veiller au bon déroulement de l'évènement. Son but est "d'amener la compétition aux collèges? en associant l'éducation et le sport. En tout cas, bonne nouvelle, M. Martinez est d'accord pour ?organiser un tournoi l'année prochaine? !

Le responsable de l'image du tournoi, Nacho Garcia

Cet avocat d'une quarantaine d'année s'occupe de la communication et de l'image du tournoi. Concrètement, c'est lui qui s'est chargé de trouver des sponsors sérieux (les supermarchés Leclerc, l'entreprise de cartouches Prink), du design du logo ou encore de la répartition du budget, en parallèle avec le travail de M. Declercq, l'organisateur en chef du tournoi.

Les sponsors

Ils jouent un rôle essentiel dans l'organisation du tournoi. Ils fournissent l'argent nécessaire aux différentes dépenses qui s'imposent, les tee-shirts, les lots, les prix pour les participants. José Maria Molino, qui représente l'entreprise Prink, principal sponsor qui a investi 3 000 euros dans l'évènement, déclare qu'un tel investissement est important pour l'entreprise dont "les valeurs sont proches de celles du tournoi". ?

Les professeurs accompagnateurs

Ces profs dévoués et sympathique ne remplissent pas seulement le rôle d'accompagnateurs : ce sont de vrais managers d'équipe. MM Camuzard et Pico, respectivement professeurs d'EPS et documentaliste, réconfortent, encouragent, motivent, consolent, donnent des conseils techniques et tactiques aux élèves sous leur responsabilité : ?Il faut accompagner l'équipe, lui faire garder le moral,? souligne M. Camuzard avec conviction.

Les joueurs

Ils sont 32, 16 filles et 16 garçons, et ce sont pour eux que se dévouent les organisateurs. Venus de différentes régions d'Espagne et de France, presque tous sont présents dans le classement national de tennis espagnol. La première parmi les filles est classée 950 sur 22 000..Le champion des Baléares et de Palma, Marc, 10 ans, participe également au tournoi. Il joue pour le lycée français d'Alicante, et se dit ?plein d'espoir pour ce tournoi." ?Ce qui est bien ici, c'est qu'il n'y a pas de pression, pas de stress? affirme-t-il. Plongé dans le milieu du tennis depuis qu'il a 4 ans, il n'en est pas à sa première compétition, et a déclaré plein d'ambition qu'il ?aimerait devenir tennisman plus tard.?

Inés CASANOVA, Augustin JAVEL, Léo SILVESTRE

Lison RABUEL, Inés CASANOVA, Augustin JAVEL, Léo SILVESTRE (www.lepetitjournal.com - Espagne) lundi 30 juin 2014

 

logo lepetitjournal madrid espagne
Publié le 29 juin 2014, mis à jour le 30 juin 2014