Édition internationale

LOGEMENT - Un toit, à quel prix?

Écrit par lepetitjournal.com Madrid
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 13 novembre 2012

Alors que le Sommet Européen pour le Logement, qui devait se dérouler mi-novembre àBarcelone, se trouve reporté, les manifestations pour "Le droit au Logement"se multiplient dans toute l'Espagne. Vendredi dernier, une mobilisation générale a eu lieu àMadrid, avec un départ en bicyclette de Nuevos Ministerios et une concentration àla Puerta del Sol

Photo LPJ

Les jeunes Espagnols en ont marre. Les manifestations àrépétition dans toute l'Espagne pour "Una vivienda digna"(un logement digne) en témoignent. Lundi dernier, àBarcelone, sur la place Jaume, 500 manifestants ont crié"non àla spéculation"lors d'une concentration pacifiste. Vendredi, àMadrid, quelques 300 personnes se sont réunies àla Puerta del Sol. Les participants ont dénoncéles décisions politiques qui, selon eux, font passer “le marchéde l'immobilier avant le droit au logement". La manifestation s'est déroulée dans une ambiance bon enfant avec la présence d'une batucada et un concert pour clore l'évènement.
Un Sommet interministériel «reporté»
Le Sommet européen pour le Logement, qui devait avoir lieu àBarcelone les 16 et 17 octobre a étéreportéànovembre... pour des raisons de sécuritéselon le ministère de l'Intérieur, mais de "conjoncture politique"selon la Generalitat. Cette réunion tombait en effet au même moment que la campagne électorale en Catalogne. Quelques soient les raisons profondes de cette annulation : "avec ou sans sommet, il y a des raisons de se rassembler", assurent les différents collectifs.
Les logements en Espagne, en effet, seraient les plus chers au monde, si on les rapporte aux salaires. Quand on sait qu'il faut compter 1000 €pour un 70m2 dans le centre de Madrid, on imagine très bien que la génération des "milleuristes"ne puisse joindre les deux bouts.
Une mobilisation communicative
D'autres mobilisations sont prévues, cette semaine dans toute l'Espagne. Et ce n'est pas tout : le mouvement menace de s'étendre aux autres pays européens, avec des actions prévues en France, en talie, en Belgique, en Grande-Bretagne et en Russie. Elles sont organisées par des collectifs qui se font de plus en plus entendre, notamment via Internet, au travers de forums, mailings et divers sites liés au "Logement digne".
Les revendications ont pour grandes lignes l'adoption de mesures drastiques contre la spéculation et la fraude, la prise en considération de la situation des immigrés en terme de logement (pour éviter la prolifération des ghettos) et une augmentation de l'offre locative publique. Selon une étude réalisée par le réseau ERA Immobilier sur 15 pays européens, l'Espagne présente en effet le plus fort taux de propriétaires privés (84%). D'après cette même enquête, Madrid serait la cinquième capitale d'Europe en terme de prix de l'immobilier àla vente, derrière Londres, Luxembourg, Berne et Dublin. Paris n'arrive qu'en septième position.
Laurence Danthony (
www.lepetitjournal.com) 23 octobre 2006


Lire aussi Les Echos : http://www.lesechos.fr/patrimoine/immobilier/300108238.htm

Pour plus d'informations :
http://www.viviendadigna.org/
http://cs-seco.org/
http://www.escolar.net/wiki/index.php/Vivienda_digna
http://www.asambleaporunaviviendadigna.org/

Collectifs organisateurs de la manifestation de vendredi 20 octobre : COVIJO, CGT, el Sindicato Joven de CCOO, Ecologistas en Acción, el Foro Social de Alcorcón, la FRAVM, Jóvenes de IU, la Plataforma por una Vivienda Digna, Vecinos del Sureste y el PCM

logo lepetitjournal madrid espagne
Publié le 23 octobre 2006, mis à jour le 13 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.