Avec la signature mercredi dernier du technicien espagnol Luis Enrique comme entraineur du Paris Saint Germain, le classico va se transformer entre un duel entre deux coaches espagnols.


Luis Enrique, nouvel entraineur du PSG
Luis Enrique est un ancien footballeur international espagnol aujourd’hui reconverti en entraîneur. Après être notamment passé par le FC Barcelone, où il a gagné tous les trophées possibles y compris la compétitive Ligue des champions, il devient entraîneur de la sélection nationale espagnole de football. Il est contraint pour des raisons familiales de démissionner de son poste peu avant la coupe du monde 2018. Il récupère son poste avant l’euro 2020 (repoussé en 2021) où il atteindra les demi-finales. Son résultat décevant lors de la coupe du monde de 2022, qui signe un nouvel échec consécutif en huitièmes de finales, le pousse vers la sortie. Mercredi dernier, il a signé avec le PSG et récupère ce poste qui semble être maudit. Réussira-t-il à inverser la tendance des dernières années dans son parcours avec le club en Ligue des Champions ? Réussira-t-il à contenir les égos et les personnalités fortes de l’effectif ? Comment réorganisera-t-il ses titulaires après de nombreux départs importants et les doutes qui planent autour de sa vedette Kylian Mbappé, qui se retrouve aujourd’hui face à un ultimatum de la part des dirigeants? Seul l’avenir nous le dira. Espérons tout de même qu’il tiendra plus longtemps que ses prédécesseurs. C’est à dire plus d’une saison.
Le Classico: Une rencontre qui opposera deux Asturiens novices à la tête de leurs clubs respectifs
Un entraîneur espagnol aussi à l’Olympique de Marseille
Après le départ de l’entraîneur Igor Tudor, l’Olympique de Marseille, avec son président espagnol Pablo Longoria, a fait jouer ses connaissances pour attirer l’ancien coach de l’Athletic Bilbao Marcelino. L’asturien, comme Luis Enrique, arrive à un moment où le défi est grand. Après plusieurs années du fameux "Champion project", l’Olympique de Marseille veut retrouver une place importante sur la scène nationale et européenne. Il veut surtout des résultats, les supporters ayant été frustré de la troisième place en ligue 1 cette saison alors qu’ils ont, pendant de nombreuses semaines, titillé dangereusement la première place. Après avoir dirigé la désillusion de la non-qualification directe en ligue des champions, il va falloir tout faire se qualifier. La seule équipe française ayant gagné la ligue des champions rêve de renouer avec les jours de victoires et retrouver les sommets européens après sa défaite en finale de la Ligue Europa de 2018 contre l’Atlético de Madrid. Une saison de tous les défis attend donc le coach espagnol.
Le classico, le match de l’année de la Ligue 1
Les fans de football le savent déjà, le Classico c’est le rendez-vous de l’année en Ligue 1. C’est la confrontation historique entre les deux clubs ennemis : le Paris Saint Germain et l’Olympique de Marseille. Cette année les rencontres se dérouleront les week-ends du 24 septembre (6ème journée de Ligue 1) et du 31 mars (27ème journée de championnat). Une rencontre qui opposera donc deux Asturiens novices à la tête de leurs clubs respectifs.
