Édition internationale

L´EXPRESSION DE LA SEMAINE - Ne pas être dans son assiette

Écrit par lepetitjournal.com Madrid
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 20 novembre 2012

Chaque vendredi, découvrez ou redécouvrez une expression française et son équivalent espagnol en partenariat avec l'Alliance Française de Madrid.
Cette semaine : Ne pas être dans son assiette -
No sentirse bien

© Nicolas Soive

Ne pas être dans son assiette ? ("No estar en su plato")
Castellano : No sentirse bien
Votre promotion au journal a fait plus d'un envieux au sein de la rédaction : Il faut néanmoins reconnaître que vous la méritiez. Cela faisait plus de dix ans que vous étiez le responsable de la rubrique sportive et que vous demandiez régulièrement d'en changer. Votre rêve était de devenir critique culturel. Et vous voilà nommé critique gastronomique du quotidien. Depuis quelques jours, vous sillonnez la région à la recherche des meilleures tables. Au contraire de votre prédécesseur ? qui avait choisi d'opérer incognito ? vous préférez vous présenter ouvertement et ainsi bénéficier d'un traitement plus attentionné de la part des restaurateurs. Un restaurant à midi et un autre le soir;un menu dégustation ou une formule rapide. Mais à force, ce rythme commence à vous peser. Vous ne vous sentez pas vraiment dans votre assiette. Vivement les vacances pour vous mettre au régime.
Cette expression a pour origine le monde hippique L'assiette est un synonyme d'équilibre. En équitation on l'utilise pour indiquer la position correcte d'un cavalier. Par extension, on utilise l'expression quand on est un peu malade, quand ce n'est pas la grande forme.

Thomas BOSC, professeur à l'AF (www.lepetitjournal.com Madrid) vendredi 13 juillet 2012

logo lepetitjournal madrid espagne
Publié le 13 juillet 2012, mis à jour le 20 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.