Édition internationale

LES MYSTÈRES DE MADRID - Le palais hanté

Écrit par lepetitjournal.com Madrid
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 13 novembre 2012
Après le monastère de l'Escorial, découvrez cette semaine la légende du Palacio de Linares. Une histoire sordide d'âmes damnées, entre inceste et infanticide, qui a passionné les foules un mois durant, en mai 1990

La Casa de Muñecas (photo LPJ)

En 1988, la mairie de Madrid rachète l'ancienne demeure du marquis de Linares. Le palais, construit en 1873, est à l'abandon depuis près d'un demi-siècle, et on projette d'y installer le siège de la future Casa de América. Très vite, le chantier se trouve perturbé par des rumeurs paranormales. Des portes claquent sans courant d'air;on entend des pas, des gémissements? La presse locale fait immédiatement ses choux gras des témoignages les plus abracadabrants, bientôt rejointe par la presse nationale, la télévision et la radio. Gros titres, émissions spéciales, la machine de la surenchère fantasmagorique est lancée.
Rien d'étonnant à ce que la "voix de la raison"des historiens et chercheurs soit étouffée par la cacophonie ambiante : la mairie a autorisé une singulière équipe de parapsychologues, médiums et autres chasseurs de fantômes à enquêter sur ces phénomènes.


Epouvante et grand spectacle

Bientôt, les "preuves"s'accumulent face au laissez-faire des autorités publiques : photos et film révèlent la présence de spectres;une voix d'outre tombe est captée par un enregistrement psychophonique : "Ma fille repose, ma fille Raimunda (?) assassins, assassins ! Nous sommes ici pour l'éternité". Place aux élucubrations les plus sordides. Le marquis et sa femme auraient découvert, une fois le mariage consommé, qu'ils étaient frères et s?urs. Raimundita, enfant difforme, fruit de cette union incestueuse, auraient été noyée puis emmurée dans la "Casa de Muñecas*". Quelques années plus tard, la marquise serait morte de chagrin, immédiatement rejointe par son mari qui se serait suicidé, et qui reposerait dans le jardin du palais.

Place nette
Mais les travaux ont pris du retard, et il n'est plus politiquement correct que la prochaine Casa de América soit un repère de fantômes. L'équipée fantastique est invitée à déserter les lieux; historiens et scientifiques sont projetés sur le devant de la scène et démantèlent toute la supercherie. "L'incident"est clos, les travaux s'achèvent en 1992 et quinze ans plus tard, la Casa de América ouvre ses portes au grand public**. Un public qui, aujourd'hui encore, préfère parfois le mythe à la vérité scientifique?  
Caroline RODRIGUEZ. (www.lepetitjournal.com - Madrid) mardi 6 novembre 2007

*La Casa de Muñecas, en bois, est située à l'intérieur du patio.
** depuis le 24 juin 2007

Visiter le Palacio de Linares, plaza deCibeles, 2
Visites guidées et groupées, minimum de 10 personnes :
Samedis et dimanches, toutes les 1/2h, de 10h à 14h
Lundis 15h, 16h, 17h
Entrée : 7?, réduit 4?, gratuit pour les moins de 12 ans.
Réservations: El Corte Inglés
Visite virtuelle :
http://www.casamerica.es/es/casa-de-america-madrid/visitas-guiadas/video/video-del-palacio-de-linares

Retrouvez l'Episode 1 : Le monastère maudit de l'Escorial

logo lepetitjournal madrid espagne
Publié le 6 novembre 2007, mis à jour le 13 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.