Édition internationale

LE SAVIEZ VOUS ? 13 juin : le jour J pour trouver un fiancé à Madrid

Écrit par lepetitjournal.com Madrid
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 12 juin 2013

Le 13 juin, fête de la San Antonio (Saint Antoine), a lieu à Madrid la festivité de San Antonio de la Florida. Des kermesses populaires se déroulent dans les rues, en hommage à Saint Antoine de Padoue. L´Ermitage de San Antonio de la Florida, situé sur la rive gauche de la rivière Manzanares, fut précisément construit en hommage au saint portugais en 1732. A l´intérieur, on y trouve une statue à son image. Saint Antoine de Padoue est connu historiquement surtout pour sa grande capacité à faire des miracles de tout type ce qui lui valut et lui vaut encore une grande dévotion populaire de la part des Madrilènes. C´est ainsi que nait une des traditions populaires les plus enracinées de Madrid : la coutume des jeunes filles, tous les 13 juin, de se rendre à San Antonio de la Florida pour trouver un fiancé en introduisant la main dans un bénitier rempli d´épingles.

(Photo Creative Commons sabanna)

San Antonio de la Florida se trouve sur la Glorieta du même nom, numéro 5 (à proximité du métro Príncipe Pío), à côté de la rivière Manzanares. L´Ermitage fut construit entre 1792 et 1798 par l´architecte Felipe Fontana. Francisco de Goya la décora avec des fresques magnifiques, qu´on peut encore admirer dans l´actualité. Le corps du peintre fut transporté depuis Bordeaux, où il était mort en 1828, et enterré dans l´église (comme anecdote, sachez que la tête ne se trouve plus parmi ses restes car elle fut volée, il y a un siècle, pour faire, paraît-il, des recherches phrénologiques). L´Ermitage d´origine, où se trouvent les fresques, est devenu un musée. Pour préserver les peintures, en 1929, une réplique de l´église fut construite, juste à côté. L´énorme dévotion populaire qu´inspire Saint Antoine atteint son sommet le 13 juin, jour de sa fête. La tradition des épingles nait, au XIXe siècle, avec des jeunes grisettes célibataires qui cherchaient un épou. Comme leur foi dans les miracles du saint était insondable, elles décidèrent de lui demander directement un fiancé. Pour cela, elles mirent treize épingles (symbolisant les arrhes, c´est-à-dire les treize monnaies que les mariés se donnent pendant la cérémonie du mariage) dans l´eau bénite et elles introduisirent leur main. Ce fut le début de la tradition.

Mode d´emploi pour trouver un fiancé grâce à Saint Antoine
Mais que se passait-il après avoir mis la main dans le bénitier ? Voyons un peu la méthode à suivre, qui est toujours valide. Quand on a la main à l´intérieur, il est fondamental de bien écarter la paume en direction des épingles et de l´introduire, avec courage, jusqu´au fond. En la sortant, il faut vérifier combien d´épingles se sont enfoncées dans la peau. Il y aura autant de fiancés dans les douze mois suivants qu´il y a d´épingles. Saint Antoine peut vous procurer un fiancé ou peut-être plusieurs? Si vous voulez respecter la tradition, comme le faisaient les jeunes filles d´antan, il faut que vous soyez au rendez-vous avec le saint vers 7h du matin pour lui mettre une bougie de remerciement et embrasser sa relique. Inutile d´emmener vos propres épingles : elles sont fournies par l´église. Très important : si vous  voulez vraiment ressembler aux midinettes traditionnelles, habillez-vous avec une jupe longue ayant des volants, un châle et mettez-vous un oeillet aux cheveux. Et surtout, armez-vous de patience car l´affluence du public est énorme et les longues queues sont inévitables. Mais le jeu en vaut bien la chandelle !

Carmen PINEDA (www.lepetitjournal.com - Espagne) Mercredi 12 juin 2013
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !

logo lepetitjournal madrid espagne
Publié le 11 juin 2013, mis à jour le 12 juin 2013
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.