Édition internationale

LE MEILLEUR DU NET - Vidéo : flashmob-concert dans une agence d'emploi à Madrid

Écrit par lepetitjournal.com Madrid
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 10 janvier 2013

Une étonnante scène s'est produite dans une agence d'emploi de Madrid en début de semaine : des individus se sont levés un à un dans la salle d'attente pour interpréter "Here Comes The Sun", célèbre ballade musicale des Beatles. Le moment a été capturé par un vidéaste et publié sur la toile mardi. L'ancien programme radiophonique national Carne Cruda, critique envers le pouvoir, semble être derrière cette flashmob contestataire d'un nouveau genre.

Voilà une idée originale pour combattre l'anxiété et le désarroi qui polluent les agences d'emploi espagnoles. Alors qu'un dernier classement européen est venu rappeler combien l'Espagne était mauvaise élève en la matière (26,6 % de chômeurs, soit 6,1 millions de personnes selon les calculs de l'agence de statistique Eurostat, un collectif de musiciens s'est manifesté dans la salle d'attente de l'une de ces agences en interprétant une célèbre ballade mélodique des Beatles, Here Comes The Sun. La scène s'est produite à Madrid. Elle a surpris l'ensemble des personnes qui patientaient avant un éventuel entretien ou dans la quête de réponses à leurs tourments, ainsi que la direction de l'établissement. Laquelle n'a pas bronché, comme on peut le constater dans la vidéo, lorsqu'elle a compris qu'il s'agissait d'une manifestation pacifique et plutôt poétique. Une flashmob musicale d'un nouveau genre...



Des journalistes "placardés" de la radio nationale derrière cette mobilisation éclair

Les journalistes de la défunte émission de radio Carne Cruda (littéralement Viande crue), diffusée jusqu'à l'été dernier sur la chaîne nationale RNE 3, semblent être à l'origine de cette protestation inédite : la vidéo est publiée depuis leur chaîne Youtube (plus de 60.000 vues en deux jours, ce mercredi), même s'ils n'ont pas revendiqué publiquement sa paternité dans la presse espagnole. Carne Cruda, avec à sa tête le journaliste Javier Gallego, avait été retirée des programmes de RNE 3 officiellement pour des motifs économiques, selon la direction de la chaîne. Critique pourtant envers le pouvoir pendant ses trois années d'antenne, le Parti socialiste de Zapatero comme le Parti Populaire de Mariano Rajoy, le programme semble avoir été évincé parce qu'il dérangeait, comme le laisse supposer Javier Gallego dans une lettre ouverte retranscrite in extenso par le blog alternatif El Diario et résumée par El Pais. Cette mobilisation inédite donne en tout cas une nouvelle note au rôle d'une presse indépendante et libre d'expression dans le débat public.

Damien LEMAÎTRE (www.lepetitjournal.com - Espagne) Jeudi 10 janvier 2013
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !

logo lepetitjournal madrid espagne
Publié le 10 janvier 2013, mis à jour le 10 janvier 2013
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.