Chaque vendredi, découvrez les origines d'un mot rigolo et son équivalent espagnol en partenariat avec l'Alliance Française de Madrid. Cette semaine : Un cador - un chulo
En ce mois d'avril, vous n'avez pas trop eu l'occasion de vous entrainer. Les conditions ne s'y prêtaient guère. Alors quand l'accalmie est arrivée, toute l'équipe a chaussé ses crampons et a repris la direction du terrain de foot qui, à première vue, n'avait pas réellement souffert. En sortant des vestiaires, les joueurs étaient contents de se retrouver. Comme toujours, le goal et l'avant-centre jouaient les cadors en jonglant avec le ballon. D'autres parlaient des derniers transferts de l'Olympique de Marseille, d'autres de la méforme de Messi. Lorsque l'ailier droit a évoqué les soupçons de matchs truqués dans les championnats européens, la conversation s'est animée. Les plaisanteries ont fusé lorsque l'entraineur est arrivé avec plus d'un quart d'heure de retard. L'avant-centre lui a même lancé «Et bien, on ne pourra pas t'accuser de dopage.» C'est au moment où il a déposé sa khalachnikov sur le sol que l'obus, lancé des faubourgs de Damas, est tombé en plein dans la surface de réparation. La déflagration a été plutôt sourde mais elle a décimé l'équipe. Quand vous vous êtes réveillé à l'hôpital, vous avez vite compris que plus jamais vous ne pourriez rejouer au football. (D'après une histoire vraie)
Probablement de l'arabe qadir («capable, puissant»). Au 19e siècle, cador désignait un chien - plus tard on retrouve la même terminaison dans Médor. Il renvoie aujourd'hui à une personne qui domine particulièrement bien son sujet (un as, une pointure). Cador est également un personnage du cycle arthurien. C'est le cousin de la reine Genièvre et le père de Constantin III de Bretagne qui succèdera au roi Arthur. Plus récemment, on retrouve ce mot dans une des chansons d'Alain Souchon «Les cadors on les retrouve aux belles places. Nickel !»
Sources :
"A donf" -édition PONS
Dictionnaire étymologique de Jacqueline Picoche (Le Robert)
Dictionnaire des locutions françaises de Julia Sevilla Muñoz (GREDOS).







