Pendant 5 semaines, le MOOC "Travailler en français" , porté par l'Institut Français de Madrid et des partenaires européens, invite les apprenants de niveau intermédiaire (B1) à réfléchir, échanger, réaliser des activités sur le thème de la recherche d'emploi dans un pays francophone.
Le sujet de la semaine
Cette semaine, le MOOC se concentre sur le curriculum vitae. Quel est le format français, est-il différent du format d'autres pays francophones ? Le CV européen, le CV vidéo, le CV sur les réseaux sociaux ? Quel type de CV est recommandé aujourd'hui ?
Le point de vue des participants
Pour se préparer à réaliser leur CV, les participants ont pu lire le dossier complet sur le CV et répondre à des quiz.
Ils ont répondu sur le forum à la question "A quoi sert un CV ?", échange au cours duquel le CV visuel et interactif a été abordé.
Oui au CV visuel
"Je pense qu'il est très important de créer un CV très visuel et et interactif (notamment sur internet, pas sur une feuille). C'est bien de dire ce que tu as fait mais aussi de le montrer." (Enrique)
Non au CV visuel
"Comme un recruteur peut lire plus de 100 CV par jour, nous devons faciliter ce travail en écrivant le CV d'une manière ordonnée. Par contre, je crois qu'un CV très interactif et coloré peut distraire l'attention du recruteur et il passera à côté de l'important." (Laura)
Comme ci, comme ça :
"Un CV aide l'employeur ou la personne qui fait la sélection, à analyser les caractéristiques personnelles du candidat, la forme est adaptée à l'emploi." (Bitia)
Le clin d'?il sonore : le CV
Pour prendre le contre-pied de ce qui est une gageure, un "conte de faits" comme le dit Pierre Dac, formaté, contraignant, dans une autre langue que la sienne, Mathieu POPINOT nous emmène dans un univers sonore étrange, en s'appuyant sur une citation de Jean-Louis Fournier (Le CV de Dieu). C'est évidemment à prendre au second degré !
François BLONDEL s'amuse avec une autre citation de Pierre Dac "Ce qui manque à un candidat en profondeur, il le donne souvent en longueur de CV !". Faut-il tout, tout, tout, tout, mais vraiment tout dire sur son CV ? Le flot d'informations ne va-t-il pas noyer le recruteur ?
L'Institut Français d'Espagne à Madrid propose un cours intensif sur le thème de la recherche d'emploi au mois de février. Consultez son descriptif : Buscar un trabajo en francés
(www.lepetitjournal.com ? Espagne) Mardi 4 février 2014
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter







