L'architecte français Dominique Perrault va concevoir l'extension du Madrid Open

Par lepetitjournal.com Madrid | Publié le 10/05/2022 à 11:00 | Mis à jour le 10/05/2022 à 11:00
Photo : Ayuntamiento Madrid
une piste de tennis de l'open madrid

La 'Caja Mágica' de Madrid, où vient de se dérouler le Mutua Madrid Open, disposera à partir de 2025 d'une nouvelle piste couverte d'une capacité de 10.000 spectateurs.

 

La Caja Mágica accueille chaque année le tournoi de tennis Mutua Madrid Open, un tournoi ATP et WTA Master 1000. À cette fin, il dispose de trois pistes ou courts d'une capacité respective de 12.500, 2.900 et 1.900 places. Les trois courts sont équipés de toits mobiles exclusifs de haute qualité technique qui garantissent le déroulement du tournoi en trois matchs simultanés, même dans des conditions météorologiques défavorables.

L'Open de Madrid fête ses 20 ans

L'Open de Madrid vient d'ailleurs de fermer ses portes avec l´écrasante victoire du jeune Carlos Alvarez, le nouveau Nadal du tennis espagnol. La compétition fêtait sa vingtième édition. Pendant 13 jours, 250 joueurs de tennis ont disputé ce Masters 1000, devant 230 000 spectateurs.

 

Carlos Alcaraz soulève son trophée
Carlos Alcaraz soulève son trophée bien mérité / Ayuntamiento de Madrid

 

Caja Magica, victime de son succès

Cependant, la grande différence de capacité entre les courts rend difficile la programmation de matchs simultanés de grande importance dans un même tournoi, comme l'exigent les instances de l'ATP et de la WTA. C'est pourquoi, en raison de la croissance de ce tournoi international, l'extension de la Caja Mágica a été planifiée avec la construction d'une nouvelle piste ou d'un quatrième court semi-permanent, orienté sur un axe nord-sud, comme le reste des courts existants, afin d'assurer une cohérence et une uniformité avec le soleil et les ombres projetées sur tous les courts.

 

Dominique Perrault et le maire de Madrid se serrent la main
Almeida, maire de Madrid, et Dominique Perrault, lors de la signature / Aynt Madrid

 

L'Open de Madrid sera l'un des plus importants tournois

Cette croissance profitera également à l'Open de Madrid, en le positionnant comme le premier ou le deuxième meilleur tournoi international dans la catégorie Master 1000. Le tournoi est également assuré de se poursuivre à Madrid jusqu'en 2030 en vertu d'un accord signé en septembre 2021 entre la mairie de Madrid, Madrid Destino et le MTP.

 

La Caja Mágica, conçue par le prestigieux studio de l'architecte français Dominique Perrault, est actuellement composée de trois pistes ou courts qui sont regroupés en un seul grand volume cubique enveloppé par la caractéristique enceinte en maille métallique semi-transparente qui flotte au-dessus du sol. L'architecture en acier, aluminium, béton et verre s'organise autour d'un grand lac artificiel et d'un système de ponts ou de passerelles, le reliant au quartier de San Fermín et au parc Manzanares.

0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale