

La nouvelle antenne locale de Réseau Entreprendre International - la première d'Espagne - vise, comme ses grandes s?urs de Belgique, d'Italie, du Maroc, de Suisse ou de Tunisie, à aider à la création ou la reprise d'entreprise en Catalogne. Son directeur revient sur la genèse de l'association et sur ses objectifs
lepetitjournal.com : En tant que directeur du projet, pourquoi avoir choisi la Catalogne pour implanter votre première structure en Espagne ? Quels ont été les critères qui ont motivé votre choix ?
Juan Pedro Alonso (Photo DR) : L'association s'est créée en Catalogne à la demande d'entrepreneurs catalans et français. La Catalogne présente de très fortes ressemblances économiques et sociales avec la région Rhône-Alpes, notre modèle de création et développement.
Quel accueil avez-vous reçu du monde entrepreneurial de Catalogne depuis votre lancement ?
La réponse des entrepreneurs, dirigeants de grands comptes et PME et professionnels de Catalogne est formidable. Ils adhérent à l'esprit qui est le nôtre ; aider bénévolement les jeunes entrepreneurs à créer et développer leur entreprise. De même, les associations et organismes publics et privés de Catalogne, participent et nous apportent leur aide.
Réseau Entreprendre Catalunya s'adresse aux entrepreneurs qui souhaitent créer ou reprendre une entreprise, en leur prêtant de l'argent et en leur prodiguant des conseils notamment. Quelles étaient les plaintes de ces entrepreneurs jusque-là ?
Les deux principaux problèmes auxquels les entrepreneurs sont confrontés sont : l'impossibilité d'accéder au crédit ; la solitude et le coût des consultants, une fois l'entreprise créée. Réseau Entreprendre Catalunya répond à ces deux obstacles pour créer, consolider et développer son entreprise.
Selon vous, est-il plus compliqué de lancer ou de reprendre une entreprise aujourd'hui en Espagne qu'il y a dix ans ? Pourquoi ?
La création d'une entreprise est toujours difficile et répond à une envie forte de créer et développer une idée, de s'investir complètement dans un projet. Mais aujourd'hui nous voyons en plus deux phénomènes qui rendent le projet d'entreprendre plus difficile : la situation économique avec l'absence des prêts bancaires et des aides à la création ; l'arrivée parmi ces nouveaux entrepreneurs d'une population qui se lance dans l'entrepreneurial insuffisamment préparée parce qu'ils n'ont pas d'autre issue de travail.
Un nouvel outil d'aide à la création ou la reprise d'entreprise vient de voir le jour en Catalogne. Le Réseau Entreprendre, émanation lointaine du groupe Mulliez (Auchan), a lancé à la fin du mois de septembre son antenne locale à Barcelone. Une première en Espagne... Lire la suite |
Votre structure s'adresse-t-elle aussi aux Français de Catalogne, comme ceux domiciliés hors Catalogne ?
Réseau Entreprendre Catalunya aide les entrepreneurs dans leurs projets pour créer des richesses et des emplois. Pour les aider efficacement, nous les accompagnons avec des réunions mensuelles pendant une période de 2 à 3 ans. Les entrepreneurs, comme nos membres bénévoles, doivent résider sur le territoire ou ils agissent, dans notre cas en Catalogne. Les associations sont le reflet du territoire où elles travaillent.
Comment décririez-vous le paysage économique espagnol actuel : gardez-vous la foi en son dynamisme ?
Les contradictions des plus grands experts sur l'analyse de la situation actuelle et la meilleure façon de s'en sortir, en Espagne comme ailleurs, ne permettent pas de se faire une opinion. Oui, sans aucun doute, l'Espagne est un pays qui sortira de la difficile situation qu'elle vit aujourd'hui.
Le vent d'indépendance qui souffle en Catalogne peut-il entraver votre mission ?
Non.
Vous êtes parrainé par Réseau Entreprendre Maine et Loire : quelle importance revêt cette coopération franco-espagnole selon vous, et comment se matérialise-t-elle au quotidien ?
C'est une aide de tous les jours : conseils, organisation, présence et participation. De plus, Réseau Entreprendre Maine et Loire contribue à notre fonds de prêt (bel exemple d'aide au-delà des frontières, entre associations de Réseau Entreprendre). Et n'oublions pas l'aide inestimable de Réseau Entreprendre International, à l'initiative du projet catalan et à notre côté en permanence.
Quels conseils donneriez-vous aux apprentis entrepreneurs qui hésiteraient encore aujourd'hui à se lancer dans l'aventure ?
La première question que doit se poser un porteur de projet est : "Je n'ai rien à perdre ou j'ai tout à gagner ?" Ensuite il faut très bien étudier le projet, obtenir l'appui de son environnement familial, professionnel, de ses amis, de ses contacts... Regarder et vérifier les aides dont il peut bénéficier? Enfin, s'il aime le risque et n'a pas peur de prendre des coups... Allez-y !
Propos recueillis par Damien LEMAÎTRE (www.lepetitjournal.com - Espagne) Lundi 5 novembre 2012







