Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

JO 2016 - Ces retombées économiques que Madrid ne verra pas

Écrit par lepetitjournal.com Madrid
Publié le 5 octobre 2009, mis à jour le 5 octobre 2009
La décision finale a été rendue officielle vendredi dernier lors du 71ème Congrès du Comité International Olympique (CIO) à Copenhague. Elle n'a pas été propice à la capitale espagnole. Madrid avait déjà perdu les JO de 2012 en faveur de Londres, et les JO de 2016 n'auront pas lieu en Europe. A l'issue du troisième tour, les JO 2016 ont été attribués à Rio. Les candidatures de Chicago et de Tokyo ont été écartées lors des premiers et seconds tours

La compétition a été rude;le dernier rapport de la Commission d'Évaluation du CIO a favorisé les autres candidates (Rio de Janeiro, Chicago et Tokyo). Le document soulignait deux aspects négatifs : une législation anti-dopage peu claire, et un organigramme administratif trop compliqué.
Cependant, le rapport comportait quelques aspects très positifs : Madrid était la seule ville à avoir déjà construit 70% des installations sportives, situées pour la plupart dans un rayon de 10 kilomètres. De plus, le système de transports (métro et bus) permettait de relier le centre de la capitale à la Ville Olympique en 10 minutes environ. Enfin, la Mairie de Madrid, la Communauté de Madrid ainsi que le Gouvernement garantissaient les moyens économiques nécessaires à la construction des installations restantes.

Un fort soutien populaire

Qui plus est, la candidature bénéficiait d'un soutien inconditionnel des Espagnols, qui voulaient y croire et criaient « Nous voulons les JO, nous les méritons, nous sommes prêts», lors de la manifestation de dimanche 26 septembre, qui a rassemblé près de 500.000 personnes dans les rues de la capitale madrilène. L'appui de la population avait été également important à Rio, mais nettement moins à Tokyo et Chicago.
Par contre, les candidatures des 4 villes ont été encouragées par les plus hauts dirigeants de chaque pays, qui sont venus les représenter en personne devant le CIO. Madrid avait utilisé l'artillerie lourde, en envoyant une délégation de plus de 400 personnes, dont les Rois d'Espagne, le Président du Gouvernement José Luis Zapatero, le Maire de Madrid Alberto Ruiz-Gallardón;le Roi D. Juan Carlos lui-même a fait un discours devant l'Assemblée du CIO.

Des investissements assumés principalement par le Gouvernement

Mais tout cela n'a pas suffit, et Madrid n'accueillera pas les Jeux Olympiques de 2016, qui auraient supposé une belle consécration économique. Selon les estimations d'un rapport élaboré par les AFI (Analystes Financiers Internationaux), l'obtention des JO aurait eu un coût d'environ 18.300 millions d'euros sur la période 2005-2016, somme qui aurait été en partie couverte par les trois Administrations : le Gouvernement central (aidé par l'Union Européenne) devait apporter 15.435 millions d'euros, la Communauté de Madrid 1.177 millions, et la Mairie, 1.720 millions.   
Madrid aurait également bénéficié d'une aide de 1.000 millions de dollars provenant des apports que le Comité d'Organisation reçoit directement du CIO, et qui ont une double origine : les droits d'émission de télévision et le revenu obtenu des sponsors du propre CIO et qu'en partie se cèdent au Comité d'Organisation. Finalement, les sponsors locaux constituaient une dernière voie de financement.

5.000 millions de spectateurs

Quant à l'emploi, les JO auraient créée en tout 385.525 emplois, dont 139.781 uniquement à Madrid. Le secteur de la construction aurait été le principal gagnant, recevant près de 59% des bénéfices générés, suivi pas le secteur des services (30%) et l'industrie (11%).
Par ailleurs, les investissements en infrastructures ainsi que le dynamisme économique auraient provoqué des effets secondaires, tels que de plus grands revenus pour le tourisme, une augmentation des investissements étrangers et la création de nouvelles entreprises. Par ailleurs, les Jeux auraient généré des améliorations sociales, des installations, et de l'image de la ville.
L'impact des Jeux aurait excédé la capitale, ayant des répercussions dans tout le pays. En effet, la projection internationale est en général importante, car les JO réunissent 10.500 athlètes, plus de 200.000 personnes accréditées, environ 100.000 volontaires et obtiennent une audience mondiale proche à 5.000 millions de spectateurs. Ce fait indique que la célébration des Jeux est l'événement social, culturel et sportif avec la plus grande transcendance de nos jours dans le monde.

Et encore des regrets...

Un autre aspect significatif aurait été l'accroissement du tourisme à Madrid et en Espagne. La promotion que la ville allait faire pour héberger les Jeux, depuis l'année précédant sa célébration jusqu'aux cinq années suivantes, aurait augmenté le nombre de visiteurs, le revenu économique de la ville (près 2.536 millions euros additionnels), ainsi que le nombre de création de postes (34.679).
 
Manuel Moreno, Chambre Franco- espagnole de Commerce et d´Industrie (www.lepetitjournal.com de Madrid) lundi 5 octobre 2009
Suggérer à un ami
suggere au ami
logofbespagne
Publié le 5 octobre 2009, mis à jour le 5 octobre 2009