Édition internationale

INTERNET – Le site de l’Ambassade de France en Espagne fait peau neuve

Écrit par lepetitjournal.com Madrid
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 29 avril 2014

Depuis quelques semaines déjà, vous avez pu constater que le site de l'Ambassade de France en Espagne a changé d'apparence. Une nouvelle beauté pour un plus large public. Nous avons interrogé Philippe Richou, deuxième conseiller et chef du service de presse et de communication, sur ce changement de décor.

Design élégant et simplifié, possibilité de s'identifier en fonction de son profil. Entrepreneur, chercheur ou étudiant, journaliste et ressortissants français : tous y trouvent leur compte assez rapidement. Avec cette nouvelle maquette web, même le moindre geste de l'Ambassade de France en Espagne sur les réseaux sociaux y a sa place. Pourquoi ce changement ? Philippe Richou nous dit tout?

Lepetitjournal.com : Pourquoi avoir changé l'apparence du site ?
Philippe Richou : L'ambassade a lancé il y a un peu plus de six mois un gros chantier de modernisation de sa communication numérique pour profiter des possibilités offertes par les réseaux sociaux. Toucher de nouveaux publics, mieux faire connaître son action, contribuer à valoriser les atouts de notre pays et, in fine, offrir un meilleur service à ses publics français et espagnol. C'est dans ce contexte, que nous avons fait le choix d'étrenner, de façon pionnière, la nouvelle maquette conçue par le pôle web du Ministère des affaires étrangères et du développement international. Cette maquette a vocation à être progressivement reprise par l'ensemble de nos ambassades dans le monde. Nous y avons apporté une touche personnelle, résultat d'un travail de réflexion conduit entre tous les services et opérateurs de l'Etat agissant en Espagne. Le menu d'entrée par types de publics permet à l'usager d'accéder par un simple clic à ce qu'il cherche vraiment sur notre site, sans avoir à connaître dans le détail la répartition des compétences entre les services. Nous pensons que cette nouvelle façon d'accéder aux contenus du site va faciliter les recherches de nos publics. Communiquer, c'est le c?ur de la diplomatie, il faut donc pour y parvenir disposer d'outils opérationnels.

Quand la nouvelle apparence a-t-elle été mise en ligne ?
L'opération, étroitement organisée avec nos collègues parisiens, a été réalisée en deux temps. Le 1er avril nous avons basculé vers la nouvelle maquette. Puis, le 10 avril nous avons introduit le menu d'entrée par types de publics qui se matérialise par des boutons disponibles en-dessous de l'en-tête du site. Un vaste travail de toilettage et d'adaptation de nos contenus a été nécessaire et se poursuit d'ailleurs.

Qu'est ce qui n'allait pas sur l'ancien modèle ?
Tout va très vite en matière de communication numérique. L'ancien modèle avait une limite principale, au-delà des questions de design : il était mal adapté aux tablettes et Smartphones. La nouvelle maquette conçue par le Ministère apporte l'innovation du ?responsive web design? en adaptant notre site de façon agréable et efficace à tous les supports.

Quelle est la ?philosophie? de ce nouveau site ?
L'objectif est de faciliter l'accès aux nombreux contenus du site pour des gens qui ne connaissent pas a priori notre organisation ni notre logique. Rien n'empêchera cependant les curieux de continuer à fouiller notre site en sortant des cases puisque nous conservons l'ancien menu comme alternative d'accès pour ceux qui y seraient habitués. Cette innovation est née d'une réflexion locale et sera proposée à nos collègues ailleurs dans le monde. C'est l'un des effets ?peu connu? du travail en réseau de notre Ministère : nous échangeons constamment sur nos méthodes de travail, nos bonnes pratiques ou nos idées.

Est-ce un simple changement d'apparence, ou bien y-a-t-il d'autres changements sur le site ?
L'élément cosmétique n'est en réalité que la cerise sur le gâteau. N'oublions pas que nos obligations sont avant tout celles du service public. Un point de vue de plus : sur la page d'accueil du site, agrandi la place accordée à notre présence sur les réseaux sociaux. Les derniers messages Twitter et Facebook sont à disposition et actualisés automatiquement. Nous souhaitons donner une part croissante à ces deux vecteurs pour communiquer et échanger, tant avec les Espagnols qu'avec les Français. Il est d'ailleurs possible de nous rejoindre, si ce n'est pas déjà fait !

Propos recueillis par Laura LAVENNE (www.lepetitjournal.com ? Espagne) mardi 29 avril 2014
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter


logo lepetitjournal madrid espagne
Publié le 28 avril 2014, mis à jour le 29 avril 2014
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.