

Il existe près de 186 marchés ambulants dans la région de Madrid. La capitale en concentre à elle seule à peine moins d'une trentaine. Pas toujours facile donc de savoir quel marché a lieu quand. Pour cela la communauté de Madrid a mis en circulation un guide pratique : ?El guía de los mercadillos de la comunidad de Madrid?.
(Copie d'écran Communauté de Madrid)
Le Trésor public de la communauté de Madrid a annoncé hier la publication d'un tout nouveau guide des marchés de la région. Il s'agit d'un guide disponible en version digitale et en version papier dans lequel sont recensées toutes les formes de ventes ambulantes. Les marchés madrilènes, qui concentrent 62% des entreprises du commerce de rue, en font évidemment partie. Marchés aux puces, marchés ordinaires de fruits et légumes, foires de rues occasionnelles, tout y est. L'objectif, faciliter l'accès à l'information des consommateurs qui représentent un marché économique potentiel de 6.6 millions de clients.
En parcourant la trentaine de pages, on y trouve des renseignements sur chacun des marchés ambulants de la région. Des jours d'ouvertures au nombre de stands en passant par l'adresse. Les types de ventes sont également précisés entre cinq catégories : textile, alimentation, artisanat, habitat et autres. Pratique donc pour trouver le marché que l'on veut au plus près de chez soi. C'est très simple, pour Madrid, il suffit de se rendre sur les troisième et quatrième pages du guide où se trouvent listés les 26 marchés de la capitale. Distingués par leur localisation, les marchés de tout Madrid y figurent, de Barajas à Villaverde en passant par la Latina, Usera, Moncloa. Sans oublié le très renommé marché d'El Rastro ouvert tous les dimanches.
Pour les commerçants
Les commerçants ambulants sont nombreux dans la région rappelle le guide. Il existerait un total de 3.423 entreprises, à titre indépendant (93%) ou en tant que personne juridique (7%), exerçant dans les marchés de la Communauté de Madrid. Soit environ 5.313 employés. Pour leur faciliter l'accès aux informations juridiques, le guide met à leur disposition à la fin du guide une partie législative. Y figure les normes permettant d'exercer la profession en toute légalité, les informations concernant les titres d'autorisation ainsi que les prorogations et transmissions possibles. Il est également composé d'une partie statistique alimentée des derniers chiffres.
Laura LAVENNE (www.lepetitjournal.com ? Espagne) mardi 25 mars 2014







