Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Impôts - Lancement de la campagne de déclaration de revenus 2023

Découvrez les principales informations pour réaliser votre déclaration d'impôts sur le revenu en Espagne.

Impot AEAT bureauxImpot AEAT bureaux
Écrit par Perrine Laffon
Publié le 8 avril 2024, mis à jour le 8 avril 2024

La campagne de déclaration de revenus des personnes physiques, appelée RENTA en Espagne, est ouverte pour les revenus perçus durant l'année 2023. Les contribuables ont trois mois pour présenter leur déclaration à l'Agencia Tributaria, le fisc espagnol.

Quelles sont les dates clés pour réaliser sa déclaration?

Il existe trois manières de réaliser sa déclaration de la RENTA : par internet, par téléphone, ou physiquement.

Les personnes qui réalisent leur déclaration de revenus en ligne peuvent le faire à tout moment de la campagne, du 3 avril au 1er juillet 2024.

Il est aussi possible de réaliser la déclaration par téléphone avec un agent du service public à partir du 7 mai en prenant rendez-vous en avance. Les rendez-vous téléphoniques pourront être sollicités à partir du 29 avril.

Les personnes souhaitant faire leur déclaration de manière présentielle en se rendant aux bureaux de l'administration fiscale pourront le faire à partir du 3 juin 2024, toujours sur rendez-vous. Les rendez-vous pourront être sollicités à partir du 29 mai.

Retrouvez ici la liste des documents à fournir pour réaliser votre déclaration lors de ces rendez-vous. Voici les différents accès pour pouvoir demander un rdv :  

  • Sur le site internet  de l'administration fiscale, en accédant avec son NIF/NIE, un accès Cl@ve, ou un certificat électronique.
  • À travers l'application "Agencia Tributaria"
  • Par téléphone au 91 553 00 71 ou 901 22 33 44. Du lundi au vendredi de 09h à 19h.

Qui doit faire une déclaration?

Toutes les personnes physiques résidant habituellement en Espagne sont soumises à la déclaration de la RENTA. La campagne 2023 s'impose aux contribuables dont les revenus du travail sont supérieurs à 22.000 euros annuels, ou 15.000 euros s'ils proviennent de plusieurs employeurs. Cette année, les auto-entrepreneurs, appelés autónomos en Espagne, sont tous tenus de faire une déclaration indépendamment du niveau de leurs revenus.

Comment réaliser sa déclaration en ligne?

Vous devrez d'abord rassembler tous les documents relatifs à vos revenus perçus sur l'année 2023, afin de vérifier la cohérence avec les données contenues dans la déclaration pré-remplie générée automatiquement par l'administration fiscale.

Pour accéder à cette déclaration pré-remplie, le fameux borrador de la Renta, vous devrez vous connecter sur la page de la campagne de déclaration grâce à un certificat électronique ou à un code Cl@ve PIN:

Après avoir accédé à votre borrador en ligne, vous avez deux possibilités : confirmer la déclaration pré-remplie ou bien créer votre propre déclaration si vous devez modifier ou rajouter des éléments. Il faut alors bien vérifier toutes les déductions fiscales qui peuvent être applicables, ainsi que les changements de situation personnelle ou familiale qui pourraient modifier la déclaration de revenus.

 À la fin du processus, les contribuables peuvent confirmer et signer en ligne la présentation de la déclaration de revenus, et y ajouter leur numéro de compte bancaire.

Quand doit-on payer l'impôt sur le revenu ?

Le résultat de la déclaration peut être négatif : l'administration fiscale versera alors le montant à percevoir directement sur le compte bancaire du contribuable. Si le résultat de la déclaration est positif, le contribuable doit donc payer le montant de l'IRPF correspondant aux caisses du trésor public. Le paiement peut être réalisé en un ou deux versements : le premier paiement doit se faire au moment de la déclaration à hauteur de 60% (ou le paiement intégral), et les 40% restant peuvent être réglés en novembre 2024.