

Le week-end dernier, un hommage exceptionnel a été réalisé au lycée français de Madrid en mémoire de Mme. Toledano, professeur de musique durant plus de 35 ans dans l'établissement
Des centaines d'anciens élèves du Lycée Français se sont réunis pour rendre hommage à la grande pianiste et l'extraordinaire professeur que fut Elena Laredo, décédée le 22 février dernier. Connue par ses élèves sous son nom de femme mariée Mme Toledano, elle fut l'unique professeur de musique du Lycée au long de trente-cinq ans, additionnant au fil du temps plus de dix mille élèves.
Premier prix du conservatoire de Paris en 1955, Elena a joué un jour au lycée français de Madrid. C'est là qu'elle a alors décidé de mettre de côté sa carrière professionnelle artistique pour se dédier à l'enseignement de la musique et est entrée comme professeur au lycée français en 1966. Elle était très appréciée par ses élèves, "ses enfants" comme elle aimait les appeler, qui se souviennent de quelqu'un qui apprenait à aimer la musique. Juan Coloma, un de ses ancien élèves et proche, nous parle d'une enseignante qui "cherchait toujours à repérer les enfants qui avaient des difficultés, pour les aider". "Comme elle considérait que si nous chantions faux, cela n'était pas de notre faute, sa note la plus faible était treize!" se souvient-il.
La professeur de musique Mme Toledano a reçu un hommage d'une grande beauté. Des anciens élèves venus des tous les horizons se sont rassemblés pour chanter en sa mémoire. Des centaines d'élèves de quarante, cinquante ou même soixante ans ont rempli le théâtre du Lycée français de Madrid et profité de l'excellent travail des interprètes: le pianiste Daniel del Pino (élève d'Elena Laredo), la Orquesta Juvenil Europea de Madrid, dirigée par Adriana Tanus, les solistes Yavanna León, David Miranda et Juan Coloma, le tout présenté par Antonio Martinez Asensio. Les anciens élèves de Mme. Toledano ont participé en interprétant les airs de Beethoven, Bizet, Donizetti, Paisiello, Schubert et Verdi appris il y a quarante ou cinquante ans avec elle. Le concert s'est achevé sous un tonnerre d'applaudissements bien gagné après quelques mots émouvants prononcés par le fils et la fille de Mme. Toledano, Carlo et Stella.
Perrine LAFFON (www.lepetitjournal.com - Espagne) Jeudi 30 juin 2016
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter
Téléchargez notre application pour téléphone mobile via Itunes ou via Google Play







