Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

HOMMAGE – Le père de Don Quichotte est mort il y a 400 ans : 7 choses que vous ignorez sur Miguel de Cervantès

Écrit par lepetitjournal.com Madrid
Publié le 14 avril 2016, mis à jour le 14 avril 2016

Les légendes ne meurent jamais. Preuve en est, même 400 ans après sa mort, Miguel de Cervantès (1547-1616) reste dans tous les esprits. Et en cette année commémorative, l'Espagne se met au diapason pour célébrer l'auteur fondateur de l'identité ibérique et des codes du roman contemporain à travers de nombreux hommages dans tout le pays. Pour briller en société, Lepetitjournal.com vous propose 7 aspects méconnus de la vie de cet auteur mythique.

(Portrait de Miguel de Cervantes y Saavedra, par Juan de Jauregui)

1. Il était bègue
Bon nombre de documents et de témoignages d'anciens professeurs rapportent que Cervantès avait des problèmes de bégaiement dès son plus jeune âge. Il écrit même en préambule de son recueil Novelas ejemplares : "Je serai forcé de me débrouiller grâce à ma bouche, car, bien que je sois bègue, cela ne m'empêchera pas de dire la vérité".

2. Il a obtenu le succès à titre posthume
Don Quichotte n'a jamais récolté les fruits de son ?uvre puisqu'il n'a été reconnu qu'à titre posthume. Il est mort pauvre et contesté par un grand nombre d'auteurs de son époque. Tout au long de sa vie, il a effectué des travaux variés, notamment collecteur des impôts à Séville dès 1587. Trop en avance sur son temps sans doute, comme beaucoup d'autres génies ignorés de leur vivant.

A relire :
LITTERATURE - Dix oeuvres pour découvrir la littérature espagnole

3. Il a été esclave pendant 5 ans
En 1575, Miguel de Cervantès et son frère Rodrigo sont attaqués et fait prisonniers par des pirates barbaresques au large des côtes d'Alger. S'ensuivent cinq années de détention durant lesquelles ils seront réduits à l'esclavage. Après quatre tentatives d'évasion infructueuses, les deux frères seront finalement libérés en 1580 après le paiement d'une rançon de 500 écus par le Frère Juan Gil.

4. Il a participé à la bataille de Lépante
Avant de se consacrer à l'écriture, Cervantès a vécu une vie trépidante d'aventurier et de soldat. Il a notamment participé à la célèbre Bataille navale de Lépante en 1572, opposant les flottes chrétiennes, composées de Vénitiens et d'Espagnols, au puissant Empire Ottoman. Il gardera le souvenir de ces affrontements au plus profond de lui-même, jusque dans sa chair puisqu'il perdit l'usage de sa main gauche au cours de la bataille, ce qui lui valut le fameux surnom de "Manchot de Lépante".

5. Shakespeare était son plus grand fan
L'admiration du dramaturge anglais pour son alter-ego espagnol était notoire. En 1613, il écrivit même une pièce de théâtre en hommage à ce dernier, intitulée L'Histoire de Cardenio, du nom de l'un des personnages issu de L'Ingénieux Hidalgo Don Quichotte de la Manche. La nuit des livres, tous les 23 avril en Espagne, fait d'ailleurs référence à la date commune de leurs morts à quelques années d'intervalle. Même si en réalité, le grand William serait mort un 3 mai?

6. Il s'est fait bannir trois fois de l'Eglise Catholique
Cervantès, un rebelle dans l'âme ? A l'époque, l'Eglise Catholique était toute puissante en Espagne, au-dessus même des lois imposées à la population. Notamment en matière d'impôt. Pourtant par trois fois, le père de Don Quichotte a réclamé à des haut-dignitaires religieux le versement d'une contribution obligatoire pour tous les habitants de la Péninsule. Ce qui lui valut trois bannissements consécutifs. Une sanction extrêmement sévère à cette époque.

7. Il a écrit une partie de Don Quichotte en prison
Cervantès a retrouvé la prison en 1597, en Espagne cette fois. Accusé d'avoir effectué des malversations alors qu'il occupait le poste de contrôleur des impôts, il est incarcéré à la Prison Royale de Séville. Un mal pour un bien puisque c'est dans la solitude de sa cellule qu'il écrira une partie de son ?uvre majeure : L'Ingénieux Hidalgo Don Quichotte de la Manche.

Agenda :
Hommages à Miguel de Cervantès au cours de la Semana del Libro à Villanueva de la Cañada (Madrid) du 18 au 24 avril. 
Vendredi 15 avril, représentation tout public de Don Quichotte en pièce de théâtre avec marionnettes par la compagnie "El Retablo Teatro de Títeres" au Centre Cutlturel La Despernada, à partir de 18h.
Exposition : Miguel de Cervantes: de la vida al mito (1616-2016) à la Bibliothèque Nationale d'Espagne, Sala Recoletos. Paseo de Recoletos 20-22. Du 4 mars au 22 mai 2016. Entrée libre.
Plus d'infos sur la programmation de l'Institut Cervantes, ici.

Simon MARACHIAN (www.lepetitjournal.com - Espagne) Jeudi 14 avril 2016
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter
Téléchargez notre application pour téléphone mobile viaItunes ou via Google Play

logofbespagne
Publié le 14 avril 2016, mis à jour le 14 avril 2016