Samedi 15 août 2020

HISTOIRE - Ces personnalités françaises marquées par Madrid

Par lepetitjournal.com Madrid | Publié le 17/07/2017 à 22:00 | Mis à jour le 18/07/2017 à 08:36

La capitale espagnole a non seulement inspiré de nombreux artistes pour leurs oeuvres et créations, mais elle a aussi accueilli et hébergé plusieurs Français de renom. En effet, diverses personnalités françaises célèbres ont passé un petit bout de leur vie à Madrid. Un passage dans la capitale qui les a changés et qui a influencé leurs vies. Voici cinq personnalités françaises qui ont laissé leur marque à Madrid, lors des derniers siècles ou tout récemment : 

(photo domaine public)

Victor Hugo
Le plus célèbre d'entre eux est certainement Victor Hugo. Même si le grand poète et dramaturge français n'a passé qu'une année de son enfance à Madrid, celle-ci fut profondément marquante et inspiratrice pour le futur artiste. L'Espagne, sa culture et ses habitants sont une source d'inspiration pour de nombreux poèmes et de nombreuses oeuvres d'Hugo. Entre 1811 et 1812, le jeune Victor Hugo s'installe à Madrid avec sa mère et ses frères, pour rejoindre leur père Leopold Hugo, militaire de profession, qui avait été affecté en Espagne. Avec ses frères, il sera scolarisée dans une école de la calle Hortaleza, l'école San Antonio de Abad. Il repartira à Paris avec sa mère en 1813, fortement marqué par la nouvelle langue qu'il a découverte, ses expressions, sa prononciation et ses sonorités si particulières, comme il l'expliquera plus tard. 

André Malraux
L'Espagne a été une grande étape dans la vie de Malraux. Il s'est engagé dans la guerre d'Espagne aux côtés des Républicains espagnols pour lutter contre le fascisme. En juillet 1936, dès le début de la guerre civile espagnole, il fait un aller-retour à Madrid pour faire un État de lieux de la situation. Face à la prise de pouvoir de Franco, il assiste à la révolution d'un peuple espagnol qui veut se défendre. Malraux, profondément inspiré pat la cause, a alors recruté des soldats et des pilotes pour s'engager dans ce combat. Il aurait participé à de nombreux affrontements contres les troupes fascistes. Il quittera l'Espagne en 1937 ; cet épisode marquant de sa vie l'a inspiré pour écrire "L'Espoir"

Zinedine Zidane
En France, Zinédine Zinade restera le "zizou" national, ce joueur ultra-performant associé aux victoires de la Coupe du monde de football de 1998. Il était la star de cette compétition sportive. Si sa carrière de joueur est marquée par cet événement et son évolution dans divers clubs internationaux, sa consécration en temps qu'entraineur s'est faite à Madrid. Il a mis un terme à sa carrière à la suite de la Coupe du monde 2006, au cours de laquelle il a obtenu le titre de meilleur joueur du Mondial. Son premier contact avec le Real Madrid s'est réalisé entre 2000 et 2006, période au cours de laquelle il a marqué le club en tant que joueur. Il est ensuite devenu entraineur du Real Madrid Castilla en 2014, puis entraineur de l'equipe première du Real Madrid depuis 2016, année au cours de laquelle il a remporté la Ligue des Champions avec cette équipe. 
Si la formation et la célébrité de Zidane ont vu le jour en France, c'est bien à Madrid que Zizou se sent chez lui : il y habite depuis plus de quinze ans, et c'est là que ses enfants ont grandi. 

Simon Casas
De son vrai nom Bernard Domb, Simon Casas est le plus emblématique représentant français du monde la tauromachie. Passionné depuis son plus jeune âge, il est parti se former en Espagne dès son adolescence pour apprendre à être un vrai torrero. Son combat fut long et difficile pour arriver à se faire accepter comme torrero français. Il a pu réellement exercer dans des corridas dans les années 1960, mais uniquement avec des novillas (jeunes taureaux). Il revendiquait la légitimité des torreros français, dans un monde alors ouvert uniquement aux Espagnols, lui qui venait de la région de Nîmes fortement inspirée de cette culture hispanique. Juste après avoir enfin pu être sacré torrero, il a pris sa retraite et s'est converti en empresario dans le monde la tauromachie : éleveur de taureaux, manager ou encore organisateur de corridas durant plusieurs décennies. Il est devenu depuis 2016 le directeur des très célèbres arènes de Las Ventas de Madrid, qu'il était venu admirer enfant.

Perrine LAFFON (www.lepetitjournal.com - Espagne) Mardi 18 juillet 2017
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter
Téléchargez notre application pour téléphone mobile via Itunes ou via Google Play

0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet