En mettant l'accent sur la lutte contre les différentes discriminations et la volonté de proposer à tous des services équivalents, la capitale espagnole propose de nouvelles manières de valoriser l'inclusion sociale, notamment pour les enfants. Zoom sur les initiatives mises en place à Madrid et sur les projets amenés à s'y développer.
(photo domaine public) Avec le début de la rénovation de trente-trois aires de jeux pour enfants réparties dans les vingt-et-un districts de la ville, la capitale espagnole a fait un pas de plus dans son engagement pour plus d'inclusion sociale. En effet, cette opération doit permettre l'accessibilité à tous de les différents parcs, y compris aux enfants présentant un handicap quelconque. Ce projet avait été mis en place à la suite des nombreuses pétitions de la part des parents de ces enfants qui souhaitent que leur progéniture puisse profiter, comme tous les autres, des jeux d'extérieurs mais aussi de pouvoir rencontrer et s'amuser avec d'autres enfants de leur âge. Pour cette première rénovation depuis 2004, la mairie de Madrid a prévu un budget de 909.041 euros afin de rendre accessible les aires de jeux de la ville à tous les enfants : balançoires renforcées pour plus de sécurité ou encore balancelles plus larges pouvant accueillir des fauteuils roulants sont notamment prévues. Actuellement, Madrid compte dix-huit aires d'intégration dont quatre font partie du projet de rénovation (celui de la rue Párroco Eusebio Cuenca, deux sur l'avenue Celio Villalia et un dans la rue Sierra de Grazamela), mais la mairie a également prévu d'introduire des jeux accessibles à tous dans d'autres aires de jeux n'en faisant pas partie. Les travaux devraient être terminés fin mars.
Des projets pour les enfants portés par les associations
À la manière de ce plan de rénovation, plusieurs groupes ou associations madrilènes ont fait du service aux enfants ayant un handicap une de leur priorité afin de leur permettre d'intégrer la société et de participer, comme tous les enfants de leur âge, à des activités diverses et variées.
- Diversidad Madrid propose différents services et ateliers pour les enfants mais aussi pour les personnes âgées. Des cours d'expression corporelle ou de théâtre, des ateliers artistiques, des conseils pour se servir et prendre les transports en commun, des cours pour apprendre à utiliser internet sont quelques exemples du programme offert par cette entité qui s'adapte à l'âge et au handicap du public qui s'adresse à elle.
- Educnatur: spécialiste du tourisme adapté aux personnes handicapées, cette association propose des activités journalières (balade à cheval, sortie culturelle) mais aussi des séjours tels que du camping ou encore des vacances sportives.
- Pitote: association créée en 2005 par un groupe de familles dont les enfants avaient un handicap, elle propose deux à trois samedis par mois des activités ou des ateliers de 18 heures à 21 heures. Des sorties d'une journée sont aussi organisées quelques samedis dans l'année.
- La Fondation AMPAO s'adresse aux enfants présentant un handicap intellectuel. Elle propose des activités artistiques et culturelles tous les samedis et dimanches et organise des sorties au cinéma ou dans des musées. À la fin de l'année scolaire, un séjour de douze jours est aussi proposé, composé d'activités sportives, récréatives (karaoké), environnementales ou culturelles.
Une ville engagée dans l'accessibilité pour tous
Que ce soit pour les enfants comme pour les adultes, de nombreux efforts ont été fait dans la capitale espagnole pour faciliter l'accessibilité à l'emploi, à l'éducation ou encore aux services sociaux. D'ailleurs, l'association Envera qui accompagne les personnes présentant un handicap dans leur vie au quotidien depuis quarante ans, a récompensé cette année la présidente de la Communauté de Madrid, Cristina Cifuentes, pour son implication dans cette voie. Cette dernière a joué un rôle dans l'accessibilité à l'emploi pour les personnes handicapées (augmentation de 4% du taux d'emploi des personnes handicapées en 2015). D'autres actions menées par la mairie de Madrid sont également récompensée par Envera. De nombreuses propositions sont ainsi faites par la municipalité, en relation avec l'accessibilité et l'inclusion des personnes présentant un handicap (accès aux services et espaces publics). Des mesures financières sont aussi développées avec des prestations spécifiques notamment au sujet des personnes dépendantes ainsi que des mesures matérielles comme la proposition de places dans certains centres de soin. Dans la lignée de la stratégie européenne, Madrid a également adopté une stratégie d'inclusion sociale de ces personnes (2016-2020) avec des mesures concernant tous les domaines de la vie. Enfin, on peut également mentionner le brouillon du Plan des Droits Humains de la Mairie de Madrid 2017-2020 qui cherche à renforcer prévention, détection et réponse face aux violences et aux discriminations subies par les personnes ayant un handicap et à garantir l'accessibilité à tous de l'ensemble des services. Il se compose aussi du Plan Madrid Incluye, destiné à renforcer l'inclusion sociale.
Clémentine COUZI (www.lepetitjournal.com - Espagne) Mardi 31 janvier 2017
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter
Téléchargez notre application pour téléphone mobile via Itunes ou via Google Play