Édition internationale

FORO MUJERES - Existe-t-il une architecture au féminin ?

Écrit par lepetitjournal.com Madrid
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 4 février 2014

La semaine dernière, le forum des femmes de l'association d'amitié Diálogo organisait une conférence "Regards Croisés" intitulée "Architecture sans frontières". Françoise-Hélène Jourda et Cristina García-Rosales González-Fierro, toutes les deux architectes, ont partagé leur expérience dans le domaine. Evoquant leur carrière dans un secteur encore très masculin, elles ont par ailleurs dévoilé une certaine sensibilité propre à la gente féminine, à l'heure de concevoir les projets architecturaux.


(Cristina García-Rosales, María Luisa de Contes et Raphaëlle-Laure Perraudin / Photo Diálogo)
"Les femmes françaises sont encore bien seules dans la pratique au quotidien du métier d'architecte", a d'entrée constaté Raphaëlle-Laure Perraudin, responsable d'agence chez Jourda Architectes Paris et ÉO.CITÉ. Devant un public curieux, composé de professionnels du secteurs et de membre de la communauté hispano-française toujours plus nombreux pour assister aux rendez-vous du forum des femmes, la jeune architecte française a commencé par s'amuser du rapport existant entre hommes et femmes, sur les chantiers ou dans les bureaux d'études, évoquant une relation "sexuée, sympathique et enrichissante... quand elle reste dans des limites acceptables". "Certaines femmes trouvent un certain plaisir à diriger des hommes sur les chantiers", a-t-elle sourit. Plus sérieusement, Raphaëlle-Laure Perraudin a tenu à prouver que dans un secteur très concret, "où l'on fabrique des bâtiments", les femmes ont une sensibilité et une approche spécifique à apporter au métier.

Avec des réalisations telles que les éco-quartiers de Nevers, de Saintes ou de Clamart, des missions de conseil sur l'urbanisme de Monaco et d'Essaouira, ou dernièrement la réhabilitation de la halle Pajol à Paris, l'architecte sait de quoi elle cause. Pionnière sur la question du développement durable, ses travaux s'attachent à respecter une bonne gestion des ressources, avec une bonne dose de sobriété esthétique. Cristina García-Rosales González-Fierro, co-directrice du cabinet Arquiplaneo et présidente de l'association "La Mujer Construye", a elle aussi rebondit sur ce soucis des femmes architectes de concevoir des bâtiments "faits et pensés pour être habités". "Il y a une différence d'attitude entre les hommes et les femmes", a-t-elle souligné. "Chez les femmes, il y a une plus grande capacité d'écoute des demandes du client, de l'utilisateur final. Elles ne cherchent pas à imposer leur point de vue". "Il n'y a pas d'architecture féminine au sens esthétique du terme", a conclu Raphaëlle-Laure Perraudin, "mais une approche des projets plus centrée sur les détails du quotidien (en pensant aux enfants, aux handicapés, par exemple), qui exclut généralement les grands gestes de démiurge, détachés de la réalité".

Reprenant le travail des femmes architectes dans l'histoire, les difficultés pour se faire une place et la pauvre reconnaissance faite à leurs oeuvres, Cristina García-Rosales González-Fierro a souligné que les femmes devaient travailler plus dur que les hommes pour être reconnues comme de véritables professionnelles de valeur. "On sait aussi parler de technique", a rebondi son homologue française. Et de mettre en garde : "le rapport des femmes est encore à créer. Je constate que spontanément, les filles se mettent elles mêmes en recul. Il faut que les mentalités changent chez les hommes, mais il faut aussi que les femmes prennent le pouvoir". Modéré par Maria Luisa de Contes, Présidente du Foro Mujeres de Diálogo, la conférence sponsorisée par Tarbobank et Interlinco a prouvé la capacité de l'association à générer des rencontres et des débats de qualité, sur des sujets souvent complexes.

Vincent GARNIER (www.lepetitjournal.com - Espagne) Mardi 4 février 2014
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter

logo lepetitjournal madrid espagne
Publié le 3 février 2014, mis à jour le 4 février 2014
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.