Mardi 17 septembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

FLAM - Ces enfants français qui apprennent... le français. Exemple à Madrid

Par lepetitjournal.com Madrid | Publié le 20/10/2013 à 22:00 | Mis à jour le 21/10/2013 à 09:07

Le programme FLAM (programme de consolidation du français langue maternelle) a été crée en 2001-2002 par la Direction Générale de la coopération internationale et du développement du ministère des Affaires étrangères. Il séduit chaque année de nombreuses familles expatriées mais aussi binationales, qui souhaitent voir se développer chez leurs enfants le goût et la pratique du français.

(Photo Creative Commons Elizabeth Albert)

Pas facile pour un enfant de pratiquer le français lorsque qu'il est scolarisé à l'étranger ou qu'il ne le parle pas tous les jours à la maison. Le programme FLAM a justement été créé pour répondre à cette problématique. Face au besoin de certains parents français de transmettre leur langue, il apporte un soutien à la mise en place d'activités extra-scolaires, linguistiques et culturelles, à destination des enfants de couples expatriés ou mixtes. La grande majorité des couples qui inscrivent leurs enfants à ce type d'activité est d'ailleurs binationale.

Le choix des parents
Karine, maman d'enfants : Karine est française et mariée à un Espagnol. Leurs enfants étant scolarisés dans le système espagnol, leur contact avec le français reste faible. D'où l'idée de les inscrire au programme FLAM, pour leur transmettre le goût de leur deuxième langue et leur donner un coup de pouce face aux difficultés du français. L'option du CNED n'était pas adaptée, car Karine ne souhaitait pas imposer des "devoirs supplémentaires" à ses enfants, au risque de les dégouter de la langue, et donc d'être contre-productif.  Dans le cas de cette famille binationale, le FLAM est vraiment la solution idéale. En suivant un cours d'une heure par semaine ses enfants découvrent un peu plus la culture française (chansons, histoire, lecture, fêtes traditionnelles), s'habituent aux particularités de la langue (accents, grammaire, etc), et améliorent leur expression. Le cadre étant moins rigide et stricte qu'à l'école, les enfants sont contents d'y aller.
Ana, maman d'un petit garçon de 3 ans : pour Ana, mariée à un Espagnol, le FLAM permet à son fils d'associer le français à d'autres personnes qu'elle, et d'évoluer dans un environnement francophone, à travers des activités ludiques.
Elle estime que son fils fait beaucoup de progrès, car il apprend le français, tout en développant sa créativité à travers des activités ludiques et artistiques. Il rentre bien souvent ravis, et pressé de raconter ce qu'il a appris à toute la famille. Les cours de FLAM lui permettent par ailleurs de rencontrer d'autres enfants du même âge, et vivant la même expérience que lui.
Pour elle, cela représente aussi l'avantage de rencontrer d'autres couples bi-nationaux dans le même cas qu'elle, avec qui partager les même difficultés et les mêmes intérêts.

Consolider le lien des enfants à la langue française, tout en restant ancré dans la culture du pays dans lequel ils vivent
Cette initiative promeut donc non pas simplement la pratique du français, mais elle valorise également l'univers biculturel des enfants. Comme le souligne Gaëlle Schaefer, de l'académie de langues Hexagone, les cours de FLAM ont un gros avantage par rapport à d'autres programmes de langue : celui de consolider le lien des enfants à la langue française, tout en restant ancré dans la culture du pays dans lequel ils vivent. Ce programme contribue donc à leur épanouissement dans une vraie culture bilingue et biculturelle. D'ailleurs, les cours de FLAM peuvent très bien s'adresser aussi aux enfants de parents francophiles, non Français, mais qui veulent ouvrir leurs enfants à notre langue.

Faire travailler l'oral, découvrir la culture et s'amuser dans la langue de Molière
Le but des cours est d'une part de donner aux enfants l'envie de pratiquer et d'approfondir le français et d'autre part, de s'ouvrir à la francophonie. Le programme pédagogique du programme FLAM est essentiellement fondé sur ces deux objectifs.  

Dans cette optique, la plupart des cours proposés à Madrid se veulent le plus ludiques possible, pour associer l'utile à l'agréable, et donner envie d'apprendre la langue. Certes le niveau d'exigence varie selon les associations et les cours proposés, et suivant si les enfants souhaitent passer les examens de langue officiels (DELF). Cependant, il s'agit d'abord de faire travailler l'oral, de faire découvrir la culture et de s'amuser dans la langue de Molière. Les cours se font en petit comité, 10 enfants au maximum, pour favoriser les progrès de chacun. Pour Stéphanie, du centre culturel privé La France Ô si, les activités proposées dans le cadre du FLAM doivent ainsi avant tout développer l'autonomie, la créativité et l'épanouissement des enfants, dans un environnement francophone.

Le activités proposées sont donc souvent artistiques, avec par exemple une pratique du théâtre, ou alors tournées vers l'apprentissage de comptines et l'écoute de contes chez les petits, ou vers la découverte de l'histoire, de la littérature et de la géographie française chez les plus grands.

Un pont entre les cultures
Les cours de FLAM n'ont pas vocation à se substituer au système éducatif français, car leur cadre est extra-scolaire et donc plus léger. Il ne s'agit pas de rajouter aux enfants des heures de cours en plus. En revanche, le programme constitue un pont idéal entre l'éducation française et les systèmes scolaires étrangers, favorisant par exemple le retour d'enfants d'expatriés vers la France. Les cours de FLAM doivent permettre aux enfants de se rendre compte qu'ils sont liés à deux cultures, dont la culture française, ils doivent les faire s'épanouir dans un environnement bi-national.

Léa SURUGUE (www.lepetitjournal.com ? Espagne) ? Lundi 21 octobre 2013
Quelques centres proposant des cours de FLAM à Madrid
http://www.institutfrancais.es/madrid/
http://madrid.alliance-francaise.es/
http://www.hexagone.es/cursos-de-idiomas-para-ti/hexakids
http://www.lafranceosi.com/

0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet