Édition internationale

FITUR 2017 - Le tourisme à la fête à Madrid

Écrit par lepetitjournal.com Madrid
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 7 janvier 2018

Cette semaine, la capitale espagnole accueille la trente-septième édition du FITUR ( salon international du tourisme de Madrid) et compte bien une fois de plus en faire un événement suivi et partagé. Entre rencontres destinées aux professionnels et activités ouvertes au grand public, le salon s'érige en événement de référence du secteur touristique.

(photo cc PromoMadrid) Du 18 au 22 janvier 2017, Madrid va vivre à l'heure du tourisme en recevant dans les locaux d'IFEMA son événement phare, le FITUR. Il inaugure ainsi les rendez-vous internationaux consacrés au secteur touristique. Cette édition 2017 se place sous les meilleurs auspices si on jette un regard aux résultats de l'année précédente. En effet, en 2016, le salon avait reçu plus de 230.000 personnes dont 124.689 professionnels (soit une augmentation de 2% par rapport à l'édition 2015) ainsi que plus de 9.000 entreprises. Ce rendez-vous majeur, en plus de générer de multiples opportunités pour les sociétés espagnoles, a un véritable impact économique sur la ville de Madrid: en 2016, elle en a tiré un revenu dépassant les deux cent quarante millions d'euros. Ainsi, une hausse de 9% du nombre d'exposants combinée à la plus grande superficie jamais occupée par le salon (presque 62.500 mètres carrés) font espérer un nombre de visiteurs supérieurs pour le FITUR 2017. 

Le développement durable à l'honneur
Cette année, le salon sera placé sous le signe du développement durable et sera l'occasion de faire un bilan des initiatives lancées autour du tourisme dit écologique ou vert. Il a d'ailleurs été désigné par l'OMT (Organisation Mondiale du Tourisme) pour être le siège de célébration du début de l'Année internationale du tourisme durable organisée par l'ONU. Ce choix s'explique également par l'augmentation du nombre de touristes impliqués dans cette démarche (un tiers des voyages se sont effectués l'année passée sous ce motif). De même, selon un étude réalisée à Malaga auprès des tours opérateurs étrangers, 83% des touristes seraient prêts à payer plus cher pour réserver un hôtel soucieux de l'environnement. À ce titre, un des programmes partenaires du salon, le Fiturgreen 2017, va organiser des tables rondes et des expositions pour présenter les réussites des initiatives ou encore les projets nationaux comme internationaux dans ce domaine. De même, les exposants ont axé leurs présentations autour d'un plus fort engagement dans le développement durable (moyens de transports moins polluants, entreprises réduisant leur impact environnemental ou encore hôtels plus soucieux de l'écologie). 

Un salon pour les professionnels du secteur
Les 18, 19 et 20 janvier sont consacrés aux professionnels du tourisme au travers de rencontres, de conférences ou encore d'expositions pour nouer des contacts. Ces "Journées Professionnelles" s'articulent autour de différents domaines segmentés par les programmes partenaires du salon. On retrouve notamment le Fiturtech 2017 spécialisé sur l'innovation et la technologie touristique, le Fiturgreen 2017, le Fitur Shopping 2017 sur le tourisme d'achat ou encore le Fitur Know-how & Export qui permet aux entreprises touristiques espagnoles de montrer leur potentiel et leurs offres. Chaque partenaire possède son propre déroulement au travers de tables rondes, de conférences, de rencontres entrepreneuriales ou encore d'expositions. Elles sont, pour les entreprises comme pour les professionnels du secteur, l'occasion de faire des contacts, de faire de la communication quant à son offre ou encore d'évaluer sa position sur le marché. Rendez-vous privilégié de ces derniers, elles apparaissent aussi comme un véritable canal de distribution. Retrouvez la liste des participants ici. 

L'ouverture au grand public
Le samedi et le dimanche, le salon devient accessible à tous. Pour 9 euros, toute personne peut se rendre dans les locaux d'IFEMA de 10 heures à 20 heures le samedi et de 10 heures à 18 heures le dimanche. Si pour les professionnels, c'est l'occasion de se faire un réseau, pour le grand public, le FITUR donne accès à de l'information et rend possible la comparaison des différentes offres en terme de voyages. La concentration de divers professionnels du secteur touristique facilite les démarches. Plusieurs événements sont organisés au cours du week-end. On peut notamment mentionner la Quedada Viajera à midi le samedi 21 janvier. L'organisation fait intervenir quatre "super-voyageurs" pour donner des conseils sur la préparation d'un voyage, les destinations les plus attractives ou encore les meilleurs moyens de se rentre dans tel ou tel pays. Cet événement se déroule ensuite sous la forme d'un échange d'expérience et sous le signe du partage. De même, la Gymkana Viajera a lieu en continu le samedi: quarante exposants mettent en avant leur connaissance des pays qu'ils représentent en offrant des produits régionaux ou des nuits d'hôtel gratuites. En parallèle de ces deux activités désormais traditionnelles du FITUR, un salon photo est également mis en place ainsi qu'un point information pour guider le public dans les locaux.

Le Festitur, un complément du FITUR
En collaboration avec IFEMA et le FITUR, le Festitur propose une série d'activités culturelles mais aussi gastronomiques. Organisé sous la forme d'un festival, il permet d'insister sur les potentialités que la ville de Madrid peut proposer aux milliers de visiteurs que reçoit le salon. En effet, presque 80% des professionnels venus assister au FITUR effectuent une sortie nocturne après leur journée de travail. Le Festitur se propose donc, au travers d'une liste de restaurants, de spectacles ou encore de discothèques, d'offrir des opportunités aux visiteurs de découvrir les bonnes adresses de la capitale espagnole. Cette année, 96 établissements supplémentaires participent à cette opération. Avec ceux-ci, l'organisation espère générer plus de 170.000 sorties. En marge de cette programmation, le Festitur offre également des promotions et des avantages aux visiteurs pour les inciter à profiter pleinement de la richesse culturelle que peut offrir la ville.

Retrouvez le programme du salon ici

Clémentine COUZI (www.lepetitjournal.com - Espagne) Mardi 17 janvier 2017
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter
Téléchargez notre application pour téléphone mobile via Itunes ou via Google Play

logo lepetitjournal madrid espagne
Publié le 16 janvier 2017, mis à jour le 7 janvier 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.