Édition internationale

Adieu au port obligatoire du masque dans les centres de santé et les pharmacies!

Les masquent tombent définitivement. Conseil des ministres vient d'approuver la fin de l'utilisation obligatoire des masques dans les centres de santé et les pharmacies, où ils resteront toutefois recommandés.

Un garçon enlève son masqueUn garçon enlève son masque
Alexandra_Koch - Pixabay
Écrit par Armelle Pape Van Dyck
Publié le 4 juillet 2023, mis à jour le 20 septembre 2024

Une fois publiés au Journal officiel de l'État (BOE), les masques resteront "recommandés", voire "fortement recommandés", dans certains environnements sanitaires accueillant des patients vulnérables et en cas de symptômes d'infection respiratoire.

Où le masque restera-t-il obligatoire en Espagne?

Cette mesure supprime une règle qui était obligatoire depuis trois ans dans les centres de santé, les hôpitaux, les pharmacies et les centres socio-sanitaires. Leur utilisation sera toutefois maintenue dans les zones hospitalières avec des patients critiques et immunodéprimés, les salles d'opération et les unités de soins intensifs.

Trois ans de port du masque

Le 8 février dernier, l'Espagne a cessé d'être le seul pays d'Europe à maintenir l'utilisation obligatoire de masques dans les transports publics. Cette mesure est intervenue quelques mois après avoir été approuvée par les autres pays voisins, bien que nombre d'entre eux aient continué à recommander l'utilisation de masques dans les espaces clos et dans les transports publics afin de prévenir la propagation du coronavirus.

 

Le retrait des masques dans les transports est intervenu près d'un an après la fin de leur utilisation obligatoire à l'extérieur, mesure approuvée le 10 février 2022, et quelques mois plus tard (le 20 avril) après la fin de leur utilisation à l'intérieur. Avec cette dernière mesure disparait donc la dernière restriction sur le port du masque imposée lors de la pandémie il y a trois ans.

Armelle Pape van dyck
Publié le 4 juillet 2023, mis à jour le 20 septembre 2024
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.